232015Juin
C’est quoi la vidéo chirurgie ?

Vidéo-chirurgie : Qu’est ce que c’est ?

Depuis quelques années, les techniques de chirurgie cardio-vasculaire ne cessent d’évoluer au cours des temps. Depuis la première chirurgie consistant à dilater la valve cardiaque ou dilatation mitrale en 1948, jusqu’à la mise en place de la transplantation cardiaque, elle est devenue l’une des chirurgies les plus répandues telles que les pontages coronaires ou les remplacements valvulaires, qui peuvent s’effectuer avec la vidéo chirurgie.

Elle consiste à mettre en place une caméra à travers des orifices cutanés de petite taille, sur les patients souffrant d’une maladie cardio-vasculaire. Toutefois, elle ne se pratique que sur les patients en bonne santé, des jeunes patients ou bien un patient n’étant pas obèse. Néanmoins, au cas où les chirurgiens seraient face à des difficultés tout au long de l’opération, ils peuvent opter pour la chirurgie traditionnelle à tout moment.

vidéo chirurgie

vidéo chirurgie

La vidéo chirurgie présente des avantages et des inconvénients

Si la vidéo chirurgie présente de nombreux avantages tels qu’une meilleure alternative à la chirurgie à cœur ouvert, garder l’aspect esthétique du corps du patient, moins invasive, des résultats comparables à la chirurgie cardiaque conventionnelle…elle présente également des inconvénients. Avec la vidéo chirurgie, les chirurgiens restent très soigneux et prennent beaucoup plus de temps que d’habitude, d’où les patients ressentent plus de douleurs et ont des difficultés à récupérer plus vite. Le plus dur, le patient est exposé à des risques élevés d’avoir les côtes cassées. En ce qui concerne les frais médicaux, la vidéo chirurgie est plus couteuse par rapport à la chirurgie conventionnelle.

Autres questions posées :

> Quels aliments favorisent la santé cardiovasculaire ?

Les aliments riches en fibres, les fruits et légumes frais, les grains entiers, les poissons gras (comme le saumon), les noix et les graines sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

> À quelle fréquence devrais-je faire de l’exercice ?

L’OMS recommande au moins 150 minutes d’activité physique modérée par semaine, ou 75 minutes d’activité physique intense, ou une combinaison des deux.

> Dois-je consulter un médecin pour prévenir les maladies cardio-vasculaires ?

Il est essentiel de consulter un médecin pour évaluer vos facteurs de risque, effectuer des bilans de santé réguliers et obtenir des conseils personnalisés sur la prévention et le traitement si nécessaire.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *