182015juin
Infarctus chez la femme : le tabagisme est la principale cause

Les maladies cardio-vasculaires font plus de victimes chez les femmes que le cancer du sein. La cigarette en est la principale cause, plus précisément l’infarctus du myocarde. Pourtant, les symptômes sont souvent moins explicites chez les femmes que chez les hommes et ne sont pas les mêmes. Ils sont moins douloureux, moins bruyants, et voire parfois inexistants, entraînant un diagnostic tardif. Selon les statistiques, 46 % des femmes âgées de 20 à 25 ans en France fument. Selon une étude effectuée par des chercheurs canadiens, même à petite dose, le tabagisme augmente le risque des maladies cardio-vasculaires chez les femmes.

Non à la cigarette

Arrêter la cigarette est la meilleure option pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. La fumée de cigarette entraîne la formation de plaques d’athérome au niveau des artères, les obstruant partiellement et parfois totalement. En effet, le tabagisme est l’une des principales causes de risque de maladies cardio-vasculaires telles que l’infarctus, l’hypertension artérielle, l’accident vasculaire…entraînant la mort subite. Après l’abandon de la cigarette, le risque de mort subite peut diminuer, même si la femme souffre déjà d’une maladie cardio-vasculaire.

fumer tue


Fumer tue et empoisonne son entourage

Malgré les sensibilisations écrites sur les paquets de cigarettes, on s’entête toujours de continuer à fumer. Par contre, on savait tous que le tabac présente des effets néfastes pour la santé. « Arrêter de fumer », dépend premièrement de la motivation de chacun. Quels que soient les efforts, si on n’est pas motivé, c’est chose perdue. Non seulement la cigarette est dangereuse pour la santé de la personne qui fume, mais elle empoisonne ses entourages. On participe à la pollution de l’atmosphère, qui augmente la pression artérielle déclenchant la crise cardiaque ou d’autres mauvaises conséquences.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *