162015juil

cigarette et maladie cardiaqueLes méfaits de la cigarette

En France, le nombre de décès causé par le tabac s’élève à 60 000 personnes par an. Les méfaits du tabagisme sont innombrables. Il est responsable du cancer, de maladie cardiovasculaire et de bronchite chronique obstructive. Le cancer est l’affection généralement induite par le tabac. Il y a cinq ans, celui-ci a provoqué 28 000 des 78 000 décès. Le cancer du poumon a tué 28 000 personnes. Les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires aussi font parties des autres grandes causes de décès dû au tabac.

L’état et ses mesures

Un plan antitabac a été adopté par les députés dans le cadre de la loi santé. Cette lutte prévoit d’instaurer en mai 2016 des paquets de cigarettes neutres, sans logo ni couleur des fabricants. Le gouvernement veut éradiquer le tabagisme chez les jeunes, particulièrement élevé en France. Il espère avant tout diminuer d’environ 10 % en 5 ans le nombre de fumeurs estimés à 13 millions.

Les complications cardiovasculaires

Le cancer du poumon peut être fatal aux fumeurs. Ces derniers ignorent ou minimisent généralement les risques d’infarctus, d’attaques cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux. La cigarette est responsable de près d’un quart des décès liés aux maladies cardiovasculaires. Le tabagisme augmente fréquemment la pression artérielle. Il détériore les artères et accélère le rythme cardiaque. L’oxyde de carbone remplace l’oxygène transporté dans le sang. Ce polluant favorise les dépôts de cholestérol sur la paroi des artères. La nicotine est une cause provoquant la formation de caillots.

Le tabagisme aux États-Unis

Le National Institute on Drug Abuse estime que ce cocktail chimique est responsable de plus de 400 000 décès par an. Il constate également qu’en 2030, on prévoit en moyenne 10 millions de décès au tabac dans le monde. Les agitations articulaires et les troubles de la colonne vertébrale ne sont pas les seuls problèmes de santé liés au tabagisme. Aux États-Unis, il y a les deux principales causes de mortalité : la maladie cardiovasculaire et le cancer.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *