162018Mai
La perte d’autonomie suite à une hémiplégie

Causée généralement par la survenue d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), une hémiplégie est une pathologie lourde qui entraine une paralysie partielle voire totale de la moitié gauche ou droite du corps. L’hémiplégie peut entrainer des troubles moteurs et parfois affecter d’autres fonctions comme la mémoire ou la sensibilité.

Qu’est-ce que l’hémiplégie ?

Selon le type d’hémiplégie, les parties du corps touchées ne vont pas être les mêmes : bras, jambes, visage. La paralysie est provoquée par une atteinte du système nerveux central qui empêche la transmission des ordres d’exécution des mouvements du cerveau aux muscles. On distingue deux grands types d’hémiplégie : spasmodique (muscles raides) et flasque (muscles mous et affaiblis).

Selon les cas, l’hémiplégie est plus ou moins lourde : totale, partielle, proportionnelle, non proportionnelle. En fonction du type d’hémiplégie, les mouvements sont encore parfois possibles pour la personne atteinte.

Les causes de l’hémiplégie

Les cas d’hémiplégie surviennent généralement à la suite d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Lors de traumatisme cérébral, la circulation du sang entre les artères et le cerveau est affectée, entrainant une hémorragie ou la formation d’un caillot. Le défaut de circulation sanguine va mener à la mort de certaines cellules nerveuses, provoquant la mise en place de l’hémiplégie. Selon les situations, les séquelles de l’hémiplégie sont plus ou moins invalidantes pour la personne touchée.

hémiplégie assurance pret

Hémiplégie : Les symptômes

Selon les parties du corps atteintes par l’hémiplégie, les séquelles peuvent varier. En cas d’hémiplégie partielle, certains mouvements sont encore possibles malgré une mobilité bien plus faible : maladresse, troubles de la marche, chutes, fatigue… En revanche, lorsque l’hémiplégie est totale, alors l’individu n’a plus aucuns réflexes au niveau des membres touchés. D’autres symptômes peuvent également être dus à une hémiplégie : douleur intense, aphasie, troubles des sphincters, troubles sexuels.

Les complications

La principale complication de l’hémiplégie est la perte d’autonomie suite à la paralysie de certaines parties du corps. En plus des douleurs intenses, les os sont fragilisés et les risques de phlébite et des œdèmes sont augmentés.

Quels examens et traitements pour une hémiplégie ?

Afin de déterminer le traitement approprié, la personne atteinte doit passer une batterie d’examens pour connaitre précisément l’origine de l’hémiplégie : examen neurologique, scanner, IRM, électro encéphalogramme, examen neuropsychologique.

A partir des résultats des examens, un traitement va pouvoir être mis en place afin de traiter au mieux cette pathologie. Au préalable, le traitement a pour objectif de prévenir une potentielle aggravation de la maladie et de réduire au maximum les complications (thrombose, hémorragie). A la suite, un programme de rééducation est prévu afin de récupérer au moins une partie de la motricité au niveau des membres affectés.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *