312019Oct
Les problèmes cardio-vasculaires tuent chaque jour 400 personnes en France

Durant la journée mondiale du cœur, le 29 septembre dernier, la Fédération Française de Cardiologie a dressé le bilan inquiétant des problèmes cardio-vasculaires en France causant chaque jour 400 morts. Découvrez les choses à faire dans votre quotidien pour repousser les probabilités de décès à la suite d’un problème de santé cardiovasculaire.

Problèmes cardio-vasculaires : nous sommes tous concernés

En France, 140.000 personnes par an perdent la vie à la suite de problèmes cardio-vasculaires. Ces problèmes de santé regroupent notamment plusieurs pathologies du cœur et du système vasculaire tel que l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde, l’affection du muscle cardiaque et de ses valves, les cas d’insuffisance cardiaque, une hypertension artérielle ou encore l’AVC (accident vasculaire cérébral).

D’après les données de la Fédération Française de cardiologie :

  • Les enfants de 9 à 16 ans ont perdu 25 % de leur capacités physiques par rapport aux années 1970.
  • 54 % des personnes soufrant de problèmes cardio-vasculaires sont des femmes.
  • De 2008 à 2013, les risques d’infarctus chez la femme ont augmenté de façon considérable (+ 5 %)
  • L’isolement social, concernant bien souvent les personnes âgées, accroît de 29 % les risques d’infarctus du myocarde.

Prévention : le mode de vie à adopter pour préserver son cœur en bonne santé

Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), la prévention ainsi qu’une amélioration de la prise en charge des patients peut permettre de prévenir 80 % des infarctus. Les problèmes de santé cardio-vasculaires se veulent des pathologies dépendantes du mode de vie et les repousser constitue un réel enjeu de société. Il est primordial de réaliser un travail de prévention en milieu scolaire, au travail et auprès des populations les plus défavorisées se retrouvant bien en rupture de soins. Cette prévention doit être installée au cœur du quotidien des Français afin de les aider à modifier leur comportement d’hygiène de vie. Il s’agit là d’un combat prioritaire de la Fédération Française de Cardiologie qui souhaite « tout mettre en œuvre pour faire reculer ce fléau ».

problèmes cardio-vasculaires

> A lire : Comment bien se soigner après un problème cardiovasculaire ?

Pour prévenir, et non guérir, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie et d’écarter tout facteur de risque cardio-vasculaire, ce qui passe par un régime alimentaire équilibré (attention notamment aux matières grasses, au sucre, au sel et à l’alcool) ainsi que la pratique régulière de sport.

Bon à savoir : selon l’OMS, les enfants de 5 à 17 ans doivent normalement pratiquer au minimum 60 minutes d’activité physique par jour, d’une intensité modérée à forte. Les adultes doivent, eux, pratiquer au minimum 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, ou au minimum 75 minutes d’activité physique intense.

Les principaux facteurs de risque cardio-vasculaire sont :

  • Le tabagisme
  • L’abus d’alcool
  • Une mauvaise alimentation
  • Le manque d’activité physique

N’hésitez pas à demander à votre médecin traitant la réalisation d’un dépistage de facteurs de risques cardio-vasculaires. Il s’agit d’un bilan consistant à mesurer votre pression artérielle, calculer votre indice de masse corporelle (IMC), prendre la mesure de votre périmètre abdominal et effectuer une prise de sang dans l’objectif de connaître la glycémie à jeun, ainsi qu’un bilan lipidique complet.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *