272015Nov
L’insuffisance cardiaque touche 1 million de Français

Insuffisance cardiaque : Elle concerne 1 million de personnes en France. Le patient insuffisant cardiaque est un patient dont le cœur a des difficultés à fournir un débit sanguin suffisant dans toutes les conditions physiologiques. Au repos, le débit cardiaque est environ à 4 à 5 L par minute. À l’effort, il peut aller de 15 à 20 L et peut monter jusqu’à 36 par minute chez un sujet sportif. Un patient insuffisant cardiaque est un patient qui n’arrivera pas à fournir ce débit sanguin suffisant et qui va être limité particulièrement à l’effort.

Insuffisance cardiaque : les symptômes

Quand on est insuffisant cardiaque, on peut ressentir les symptômes suivants :

  • Essoufflement et toux
  • Rétention d’eau
  • Gonflement des chevilles
  • Vertiges et palpitations
  • Perte d’appétit

insuffisance cardiaqueLe diagnostic de l’insuffisance cardiaque est souvent appelé œdème pulmonaire quand on arrive à l’hôpital. C’est la raison pour laquelle, le terme insuffisance cardiaque n’est pas très connu par le public. Quand on suspecte le diagnostic de l’insuffisance cardiaque, au moment d’une hospitalisation ou du fait d’un certain nombre de symptômes, on va prescrire une échocardiographie. Et c’est à ce moment-là qu’on va voir que le cœur dysfonctionne d’une certaine façon et qu’on va mettre en évidence la cause de cette insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque touche une partie de la population

L’insuffisance cardiaque ne concerne non seulement des sujets âgés, même s’ils représentent la première cause d’hospitalisation. Toute une partie de la population a une maladie qu’on appelle cardiomyopathie, qui peut avoir plusieurs origines. Le traitement de l’insuffisance cardiaque a fait un énorme progrès ces dernières années, permettant d’améliorer les patients dans la vie quotidienne.

En dehors du traitement médicamenteux, il faut que le patient suive un régime adapté en sel, et surtout une activité physique adaptée. Dans le cadre d’une assurance de pret l’emprunteur doit remplir un questionnaire médical, en cas d’insuffisance cardiaque il devra le déclarer à l’assureur, plus d’information sur la page courtier assurance emprunteur.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *