172015mar
Qu’appelle-t-on risque cardiovasculaire

Le risque cardiovasculaire est le résultat d’une maladie ou d’un accident cardiovasculaire liés aux maladies du cœur et des artères. Différents facteurs sont à l’origine de ce risque et augmentent les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Plus les facteurs de risque sont cumulés, plus la probabilité de développer un jour une maladie cardiovasculaire augmente. Les principaux facteurs de ces maladies sont :

  • L’âge et le sexe : effectivement, le risque de cardiovasculaire augmente avec l’âge et c’est l’homme qui est le plus exposé que la femme en période d’activité génitale. L’âge qui est considéré comme un facteur de risque à partir de 45 ans pour l’homme et de 55 ans chez la femme.
  • Le tabac : nous savons les méfaits du tabac, mais, à part cela, c’est un facteur de risque majeur quant aux maladies cardiovasculaires. Par rapport aux maladies coronariennes, celui-ci expose plus particulièrement à l’infarctus du myocarde et surtout à la mort subite.
  • L’hypertension artérielle : le risque est plus important pour les AVC que pour le risque coronarien.
    En revanche, le risque va surtout dépendre de vous. Il faut que vous régliez votre alimentation, car trop de graisse favorise les maladies cardiovasculaires. Pour cela, faites du sport et évitez le surpoids. En outre, il est possible de prendre des mesures pour réduire le risque sur lequel on peut éviter, limiter ou retarder le développement d’une pathologie cardio-vasculaire.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *