22015juil
Quels sont les principaux types de médicaments de l’insuffisance cardiaque ?

soigner l'insuffisance cardiaqueVoici les principaux types de médicaments prescrits pour l’insuffisance cardiaque.

Toutes les médications ne sont pas valables pour tous les patients et parfois plus d’un médicament est nécessaire.

Si nous pensons que nous ressentons un trouble plus ou moins gênant lié à un de ces médicaments, il faut prévenir le médecin sans attendre.

Il ne faut pas oublier que pour être efficace et bien supporté, le traitement doit être utilisé en respectant scrupuleusement les conseils du médecin :

  • Il ne faut pas modifier, sans avis, la dose prescrite, l’horaire des prises, la durée du traitement et les habitudes alimentaires ;
  • Il ne faut pas oublier de prendre les autres médicaments que le médecin a sans doute prescrits en même temps ;
  • Mais il ne faut pas prendre de sa propre initiative un autre médicament, quel qu’il soit, sans son avis, car certaines associations médicamenteuses doivent être évitées.

Il ne faut pas négliger les examens de laboratoire que le médecin a demandé de faire.

Les diurétiques

Ils diminuent la rétention en eau et en sel dans le corps en augmentant la quantité de sel dans nos urines. Ils sont en général prescrits pour réduire les œdèmes, et de ce fait, augmentent le volume des urines.

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC)

Ces médicaments empêchent la production d’une substance qui contracte les vaisseaux sanguins. En conséquence, les vaisseaux se dilatent, la pression artérielle baisse et le cœur travaille moins pour éjecter le sang. En quelque sorte, ils facilitent la vidange du cœur.

Les digitaliques

Ils augmentent la force de contraction du cœur et le ralentissent. En conséquence, le cœur bat moins rapidement, mais de façon plus efficace, permettant ainsi d’éjecter plus de sang dans les artères.

Les dérivés nitrés

Ces médicaments sont généralement utilisés pour traiter l’angine de poitrine, mais ils peuvent également soulager certains symptômes gênants. Ils relaxent aussi les artères et peuvent baisser la pression artérielle.

Les bêtabloquants

Il s’agit de médicaments donnés notamment pour traiter l’hypertension ou l’angine de poitrine. Ils ont été longtemps formellement contre-indiqués dans la maladie. Néanmoins, certains peuvent être maintenant utilisés. Ils réactivent les récepteurs de la contractilité cardiaque.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *