282015août
Tout savoir sur l’insuffisance cardiaque

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur ne peut plus fournir le rythme de battement pour maintenir la pression demandée par l’organisme. Le débit sanguin devient ainsi plus faible et ne contribue plus au bon fonctionnement des tissus. Ce dysfonctionnement de la circulation sanguine entraine souvent un encombrement de sang dans le système veineux de retour. Chaque année, on observe 100 000 à 150 000 cas d’insuffisance cardiaque en France.

insuffisance cardiaqueLes causes et symptômes de la maladie

Cette maladie se manifeste par un essoufflement suivi d’un gonflement des chevilles. Si l’on ne suit pas un traitement après l’apparition de ces symptômes, on risque d’avoir un œdème pulmonaire. Dans certains cas plus critiques, les malades sont obligés d’être hospitalisés. En ce qui concerne les causes, dans la plupart de cas, on fait face à un rétrécissement des artères coronaires et un infarctus du myocarde qui a détérioré une partie plus ou moins large du cœur. Mais on peut également faire face à une perte de la propriété de dilatation des cavités cardiaques, c’est-à-dire qu’il y a hypertrophie du myocarde ou une fibrose réduisant l’élasticité du cœur.

Les types de traitement dont on dispose

Dans la plupart des cas, après apparition des symptômes de la maladie, on effectue un examen clinique et une échographie. Chez certains cas, un régime sans sel est prescrit, suivi d’un traitement médicamenteux à base d’inhibiteurs d’enzymes de conversion et de bêtabloquants. Dans les cas les plus critiques, plus précisément lorsque le myocarde a été trop largement endommagé, il faut procéder à une transplantation cardiaque.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *