92024Août
Tomodensitométrie cardiaque : un scanner du cœur pour observer les artères

Tomodensitométrie cardiaque – La tomodensitométrie cardiaque est une technique d’imagerie utilisant un appareil de radiographie (rayons X) afin de fournir des images très détaillées des veines et artères du cœur.

Qu’est ce que la tomodensitométrie cardiaque ?

La tomodensitométrie (TDM) cardiaque, ou scanner cardiaque, désigne un examen d’imagerie qui utilise les propriétés physiques des rayons X. Celui-ci est non-invasif et ne nécessite pas d’anesthésie. Comme les radiographies, les échographies et les IRM, les radiologues y recourent pour préciser, éliminer ou confirmer un diagnostic.

L’avantage de la tomodensitométrie cardiaque est qu’il s’agit d’une technique d’imagerie précise et fiable. Les scanners thoraciques sont ainsi fréquents en cas de douleurs thoraciques aiguës, notamment aux urgences. Concernant son utilisation en cardiologie, tout particulièrement dans l’examen de l’anatomie coronaire, elle se veut assez récente, et apporte une plus-value grâce au fait qu’elle ne soit pas invasive.

Les structures vasculaires représentant les artères coronaires peuvent ainsi êtres observées via une injection de produit de contraste. Parallèlement, l’électrocardiogramme permet d’étudier le fonctionnement des vaisseaux coronaires liés directement avec les périodes de contraction du muscle cardiaque.

La tomodensitométrie cardiaque, également appelé coro-scanner en raison de sa vocation à explorer les artères coronaires, constitue donc un réel complément dans l’étude des affections coronariennes, notamment chez les personnes à risques intermédiaires ou faibles de présenter un syndrome coronarien aïgu.

Quel est l’intérêt d’un second avis pour une tomodensitométrie cardiaque ?

La tomodensitométrie cardiaque représente un atout fort intéressant dans l’exploration des affections cardiaques. Pour un patient atteint d’une angine de poitrine, le médecin stratifiera les risques d’infarctus du myocarde, ce qui conditionnera l’ensemble des examens à passer : coro-scanner, échographie, scintigraphie, coronograhie… Un deuxième avis sur les résultats obtenus permet une meilleure interprétation et compréhension des conclusions à tirer es examens passés.

Scanner cardiaque : les questions les plus couramment posées 

  • Pourquoi effectuer un coro-scanner ?
  • Quelles conclusions puis-je en tirer ?
  • Suis-je éligible à cet examen ?
  • Existe t-il des effets secondaires ?

Quels sont les spécialistes d’une tomodensitométrie cardiaque ?

La tomodensitométrie cardiaque est en général prescrit par un cardiologue, puis interprété par un radiologue.

Quels sont les problèmes de santé éligibles au scanner cardiaque ?

La tomodensitométrie cardiaque est un examen assez récent en matière d’exploration iconographique possible en cardiologie et est généralement comparé aux autres résultats apportés d’imagerie non-invasive possible comme l’échographie ou la scintigraphie.

Le principal motif d’indication à une tomodensitométrie cardiaque est l’exploration coronarienne d’un patient qui souffre d’une angine de poitrine avec une « probabilité pré-test » de l’affection coronarienne qualifiée d’intermédiaire/basse. Cela permet d’écarter en toute confiance tout problème coronarien chez le patient dans le cas ou aucun élément suspicieux n’a été observé à l’image.

Un coro-scanner est aussi un examen systématiquement réalisé chez les patients nécessitant une intervention chirurgicale d’ablation de valve pour fibrillation auriculaire ou remplacement de valve. Le coroscanner ou tomodensitométrie cardiaque, qui sert à explorer les artères coronaires, permet également une analyse précise des gros vaisseaux médiastinaux (artères pulmonaires, aorte thoracique), les cavités cardiaques (ventricules et oreillettes) et le muscle cardiaque (myocarde). C’est un outil notamment performant pour analyser les cardiopathies structurelles.

Comment se passe une tomodensitométrie cardiaque ?

La tomodensitométrie cardiaque nécessite de vous faire installer sur une table d’examen entouré d’un large anneau qui permet d’utiliser des rayons X. Il est nécessaire de respecter certaines étapes préalables à la réalisation de l’examen :

  • Une prémédication : le scanner cardiaque, en complément d’un électrocardiogramme, doit être interprété dans les meilleures conditions possibles, avec une fréquence cardiaque relativement lente de l’ordre de 50 à 70 battements par minute. Une prescription de bêtabloquants pour ralentir la fréquence cardiaque est ainsi le plus souvent effectuée en préalable de l’examen. En parallèle, la trinitrine, un médicament vasodilatateur sous forme de spray buccal, peut être associé pour dilater les artères et alors mieux les observer.
  • Le manipulateur radio placera sur votre thorax des électrodes afin d’obtenir l’ECG complémentaire au scanner.
  • L’injection d’un produit de contraste : le coro-scanner vise à réaliser une exploration anatomique des artères coronaires. Afin de les opacifiées, le manipulateur radio introduira au préalable dans l’avant bras un cathéter qui permet d’injecter le produit de contraste.
  • Toute indication à un scanner avec injection de produit de contraste iodé doit être précédée d’un bilan biologique pour vérifier l’absence de pathologie rénale contre-indiquant l’utilisation de produit iodé.

Quand ces étapes sont effectuées, l’imagerie peut être réalisée. Le radiologue demandera que vous restiez immobile et de ne plus respirer pendant dix secondes pour optimiser la visualisation des structures cardiaques. Il faut compter une trentaine de minutes pour obtenir l’image. La tomodensitométrie cardiaque est indolore, mais l’injection du produit de contraste iodé peut cependant faire ressentir une sensation de chaleur durant plusieurs secondes. Si le bruit de l’appareil peut s’avérer gênant, il est possible d’utiliser des bouchons à oreilles.

Quels sont les avantages d’un scanner cardiaque ?

La tomodensitométrie cardiaque présente les bénéfices suivants :

  • Fiabilité
  • Non invasif
  • Complémentarité avec l’électrocardiogramme, un autre examen non invasif
  • Présence dans l’ensemble des centres d’imagerie
  • Faible degré d’irradiation

Quels sont les risques d’un scanner cardiaque ?

Le scanner cardiaque se veut un examen irradiant, même si celle-ci reste faible. Les principaux risques sont plutôt liés à l’injection de produit de contraste iodé.

Personnes chez qui le scanner cardiaque est contre-indiqué :

  • Femme enceinte
  • Femme allaitante
  • Personne intolérante ou allergique aux produits de contraste iodé
  • Personne souffrant d’insuffisance rénale sévère
  • Personne qui présente une arythmie cardiaque

Enfin, les médicaments bêtabloquants utilisés pour la tomodensitométrie cardiaque sont contre indiqués chez les personnes asthmatiques.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *