262021Fév

Dissection aortique aiguë

La dissection aortique aiguë est une séparation longitudinale de la paroi aortique qui débute dans la tunique moyenne (ou média) et crée une cavité intrapariétale d’une étendue plus ou moins importante (hématome disséquant) communiquant normalement par une déchirure intimale (ou plusieurs) de l’aorte. Il s’agit de l’urgence aortique étant la plus courante et dangereuse se…

Read More
212021Jan

Artériopathie oblitérante des membres inférieurs

En France, il existe 800.000 cas d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, causant 5.000 amputations par an. Artériopathie oblitérante : c’est quoi ? Quand l’athérosclérose atteint les artères des jambes, il est question d’artérite des membres inférieurs (AMI) ou encore d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). Les jambes reçoivent le sang propulsé par le cœur par l’intermédiaire des…

Read More
152020Déc

Anévrisme : tout savoir sur la rupture d’anévrisme

Un anévrisme désigne un gonflement de la paroi d’une artère dont la rupture cause une hémorragie, celle-ci pouvant entraîner la mort. L’anévrisme peut concerner divers organes, comme les reins, le cœur ou le cerveau. Définition de l’anévrisme Un anévrisme est caractérisé par la formation d’une hernie dans la paroi d’une artère, ce qui affaiblit celle-ci….

Read More
202020Nov

Maladies des vaisseaux : 50.000 à 100.000 cas par en France

Maladies des vaisseaux – Les veines du corps humain peuvent être sujettes à un grand nombre de problèmes de santé, du plus bénin, comme par exemple les varices, aux plus aggravés tels que la phlébite, avec comme possible conséquence l’embolie pulmonaire. La prise en charge de ces affections a bien progressé notamment grâce à l’existence…

Read More
162020Oct

Troubles du rythme cardiaque ou arythmie

Troubles du rythme cardiaque – Un rythme cardiaque normal et régulier est de 60 à 80 battements par minute. Cependant, en cas d’accélération, que le cœur ralentit ou que les battements deviennent irréguliers, on parle de troubles du rythme cardiaque ou d’arythmie. Ces pathologies sont très variées avec différents degrés de gravité. Les symptômes affectent…

Read More
52020Oct
Quelle réaction de secourisme adopter en cas d’accident vasculaire cérébral  ?

Quelle réaction de secourisme adopter en cas d’accident vasculaire cérébral  ?

Encore appelé attaque cérébrale, l’AVC est une interruption de la circulation sanguine qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Il est provoqué par l’obturation ou la rupture du vaisseau sanguin, ce qui entraîne la mort des cellules nerveuses, privées d’oxygène et des éléments nutritifs indispensables pour leur fonctionnement. Il existe de nombreux…

Read More
132020Sep

Troubles de la conduction cardiaque

Les troubles de la conduction cardiaque sont causés par une transmission défectueuse des signaux électriques. Différentes formes sont existantes selon la zone dans laquelle les troubles se situent : oreillettes, ventricules ou entre les deux. Découvrez ci-dessous quels sont les principaux troubles de la conduction cardiaque. Les blocs auriculoventriculaires Dans les blocs auriculoventriculaires, l’impulsion électrique qui…

Read More
212020Août

Syncope d’origine cardiovasculaire : qu’est-ce que c’est ?

La syncope d’origine cardiovasculaire désigne une perte de connaissance et de tonus postural survenant soudainement. Le plus souvent, il s’en suit rapidement et spontanément un retour à un état de conscience normal. Du fait d’une brutale réduction du débit sanguin dans les artères entraînant une privation d’oxygène, la syncope s’associe avec une baisse importante de…

Read More
192020Juil

Maladies du rythme ou de la conduction cardiaque (rythmologie) : les différents troubles

On désigne par troubles et maladies du rythme ou de la conduction cardiaque tout problème de santé impliquant une variation anormale du rythme des battements du cœur, ce qui en perturbe le bon fonctionnement. Cela résulte généralement d’anomalies électriques du muscle cardiaque et peut être plus ou moins grave, selon les cas. Troubles et maladies…

Read More
162020Juin

Péricardite : qu’est-ce et comment y faire face ?

Une péricardite est une inflammation de la membrane enveloppant le cœur. Celle-ci peut causer des douleurs thoraciques subites et violentes, étant plus intenses en position debout et diminuant lorsque la personne se penche en avant. Découvrez ci-dessous comment la traiter et l’éviter. Péricardite aiguë, chronique, sèche… : définition La péricardite se veut une inflammation du péricarde,…

Read More