82024Déc

Angiographie – Également appelée artériographie, l’angiographie est une intervention permettant la création d’images des vaisseaux sanguins, dont ceux de la tête, du cœur, des reins, des poumons, des bras et des jambes. Un colorant (produit de contraste) est injecté dans l’artère pour pouvoir visualiser les vaisseaux sanguins.

Une angiographie peut être réalisée par :

  • Radiographie avec cathéters (tubes)
  • Tomodensitométrie (angiographie par TDM)
  • Imagerie par résonance magnétique (angiographie par IRM)
  • Pourquoi fait-on une angiographie ?

Une angiographie peut être nécessaire afin de voir comment le sang circule dans les vaisseaux sanguins. Le recours à l’angiographie pour diagnostiquer le cancer peut être utile pour certains types de cancers. Cela permet d’observer l’apport en sang à une tumeur au cerveau, au rein ou à la moelle épinière, de vérifier jusqu’où le cancer s’est propagé et d’aider à mettre en place le traitement.

Comment se déroule une angiographie par cathétérisme ?

Une angiographie se réalise dans un hôpital ou dans un centre d’imagerie médicale spécialisé. Généralement, il n’est pas nécessaire d’y passer la nuit. L’examen dure en moyenne une heure. Il peut toutefois arriver que cela prenne plus de temps. Avant de passer une angiographie, il peut être demandé de ne pas boire ni manger. Si vous êtes enceinte ou croyez l’être, il est important de le signaler au médecin, de même qu si vous allaitez.

Il vous sera demandé de retirer vos vêtements, vos bijoux, ainsi que tout autre objet pouvant nuire à l’angiographie. Avant de débuter l’examen, un médicament peut vous être administré pour que vous soyez détendu(e) et que vous ne bougiez pas, une fois allongé(e) sur la table d’examen. Il peut arriver qu’un anesthésique local vous soit administré pour engourdir la région. Un tube fin et flexible est inséré dans une artère à l’aine ou autre vaisseau sanguin. Il est ensuite glissé vers la région à étudier. Grâce à un colorant injecté dans le tube, des radiographies sont réalisées. Une fois le tube retiré, le médecin ou l’infirmière couvre la région avec un bandage et y applique une pression afin d’empêcher tout saignement.

Effets secondaires

Des effets secondaires d’une angiographie peuvent exister à la suite de l’injection du colorant. Ils dépendent du type d’angiographie réalisée.

Il peut s’agir :

  • De saignements, d’une infection et douleur au point d’insertion du tube
  • D’une réaction au colorant
  • De dommages aux reins (faible risque)
  • De dommages aux vaisseaux sanguins provoqués par le tube (faible risque)
  • De caillots sanguins sur le tube pouvant bloquer les vaisseaux sanguins se situant ailleurs dans le corps

Ce que les résultats signifient

Les résultats de l’angiographie vous seront expliqués par le médecin. Celui-ci pourra vous recommander le passage d’examens, une intervention, un suivi ou des traitements supplémentaires.

Considérations particulières pour les enfants

La préparation d’un enfant à un examen ou à une intervention permet de diminuer son anxiété, d’augmenter sa collaboration et l’aide à développer des habiletés d’adaptation. Dépendant de son âge et de son expérience, cette préparation inclus l’explication du déroulement de l’intervention, ce qu’il verra, entendra et ressentira.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *