12024Nov
Holter : un petit boîtier enregistreur de l’activité cardiaque

Holter – En cas de détection d’un rythme cardiaque irrégulier ou de palpitations par votre médecin ou cardiologue. Si aucun électrocardiogramme n’a été réalisé, alors il vous sera préconisé de porter un holter pour parvenir à diagnostiquer l’origine du trouble.

Définition : qu’est-ce qu’un holter ?

Un holter cardiaque est un petit boîtier, de la taille d’un téléphone portable, enregistrant l’activité électrique du cœur durant 24 ou 48 heures (holter de courte durée, avec port continu) ou sur une plus longue durée (holter de longue durée, avec port discontinu et tenue d’un journal de bord).

Visant à étudier le rythme cardiaque, le holter réalise un électrocardiogramme (ECG) tout en permettant à son porteur de poursuivre ses activités quotidiennes. Des électrodes (sous forme de patchs plastifiés se collant sur la peau) sont positionnées à des endroits clés sur l’abdomen et la poitrine. Elles sont reliées au boîtier du holter ECG par de fins fils, mesurant et enregistrant le signal électrique cardiaque.

Quelle différence entre Holter ECG et Holter tensionnel ?

Un holter (H) tensionnel est un appareil ambulatoire (portatif) qui mesure et enregistre la pression artérielle (MAPA) durant une journée et une nuit complète, cela pour mettre en évidence une potentielle hypertension artérielle.

Un holter ECG est aussi un appareil portatif mais qui, lui, enregistre l’activité électrique du cœur durant 24 h ou jusqu’à 72h.

Pour se faire poser un Holter rythmique ?

Il permet donc l’enregistrement de ces impulsions afin d’évaluer la fréquence cardiaque, le rythme des battements (pour déterminer s’il est régulier ou non), ainsi que la puissance des impulsions électriques.

Les mesures enregistrées par l’appareil permettent de :

  • Explorer de façon plus détaillée qu’une électrocardiogramme certaines affections cardiaques
  • Détecter des troubles du rythme cardiaque, comme des extrasystoles ou des palpitations
  • S’assurer de l’efficacité du traitement antiarythmique ou d’un pacemaker
  • Détecter des troubles de la conduction cardiaques
  • Effectuer un bilan cardiaque sur un patient souffrant de perte de connaissance et/ou de douleurs thoraciques

Comment se préparer à la pose d’un Holter ?

Il est posé au moment d’une consultation en cardiologie. Cela ne nécessite pas d’anesthésie locale car il s’agit d’un acte médical n’occasionnant pas de douleur, ni d’être à jeun pour son installation. Mis à part en cas d’avis de votre médecin, si vous devez porter un Holter de courte durée, assurez-vous de prendre une douche avant votre rendez-vous : dans la plupart des cas, ceux de courte durée ne doivent pas être retirés avant la fin de l’enregistrement et ne doivent pas être mouillés.

> Plus d’informations sur l’irm cardiaque

En cas de pilosité abondante, le médecin devra raser les zones sur lesquelles les électrodes doivent être positionnées pour qu’elles tiennent correctement en place.

Le jour de la pose d’un H, il est conseillé de :

  • Porter des vêtements peu décolletés et assez amples afin de dissimuler les électrodes et permettre un port de boîtier qui soit confortable
  • Éviter de porter un soutien-gorge avec l’armature métallique : une brassière est à privilégier.
  • Certains facteurs pouvant interférer avec les résultats de l’enregistrement, lorsque vous portez le H, il est recommandé de :
  • Maintenir votre téléphone portable à une distance d’au minimum 15 cm du boîtier
  • Rester à distance des aimants, détecteurs de métaux, fils électriques à haute tension et appareils électriques ménagers (rasoir, brosse à dent électrique, four à micro-ondes…)
  • Éviter la pratique d’activité qui peut causer une transpiration excessive pour éviter tout décollement des électrodes

Comment se déroule la pose ?

La pose d’un Holter est plutôt rapide car ne prend que quelques minutes.

Le médecin ou infirmer effectue les étapes suivantes :

1 – Il fixe les électrodes sur le thorax. Celles-ci font la taille d’un pièce de 5 centimes et collent pour rester en place le temps de l’examen.

2 – Le spécialiste de santé connecte le boîtier du Holter aux électrodes par des fils fins et souples. Il vous informe des précautions à prendre lors du port.

3 – Le praticien l’installe de façon à ce qu’il vous gêne le moins possible : il peut se glisser dans une poche ou accroché à la ceinture. Il est également possible de le porter à une sangle, attaché en bandoulière.

4 – Il vous invitera ensuite à tenir un journal en précisant vos symptômes constatés durant le port du holter (essoufflement, rythme cardiaque irrégulier, douleurs thoraciques…), en indiquant le moment de leur manifestation et l’activité que vous aviez.

5 – Une fois posé, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes. L’objectif est de procéder à un enregistrement des impulsions électriques de votre cœur en condition normale.

Quelles sont les suites ?

En cas de port de holter de longue durée, il peut s’avérer nécessaire de retourner en consultation pour faire changer les électrodes si elles ne collent plus bien à la peau.

Si vous portez un holter de courte durée, vous aurez à restituer l’appareil au bout de 24 ou 48 heures, en fonction de la prescription du médecin, pour que ce dernier puisse réaliser l’examen de l’enregistrement.

Quelles sont les complications possibles d’un Holter ?

Le port ne présente pas de risques particuliers. Le corps ne reçoit pas d’impulsions électriques durant l’examen. Cependant, porter le boîtier peut s’avérer gênant, surtout durant la nuit, car ses fils gênent les mouvements. Il faut simplement noter que si les électrodes restent positionnées durant une longue période, elles peuvent causer des irritations cutanées.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *