Radiographie thoracique – La radiographie du thorax est un examen permettant de diagnostiquer certains problèmes de santé cardiaques et pulmonaires : insuffisance cardiaque, valvulopathie, cancer des poumons, infection pulmonaire…
Elle se base sur l’utilisation d’un rayonnement électromagnétique (rayons X) passant à travers le corps et étant absorbé différentiellement en fonction de la densité des organes.
Une fois le thorax traversé, les rayons « impriment » une plaque sensible afin d’obtenir une « photographie » des organes. Le radiologue utilise ensuite ce cliché pour repérer toute éventuelle anomalie pouvant aider les médecins dans l’établissement d’un diagnostic.
Sommaire :
Qu’est-ce que la radiographie du thorax ?
La radiographie thoracique consiste en un examen d’imagerie qui utilise les rayons X afin d’explorer le cœur et les poumons. Elle permet de repérer la présence d’anomalies comme l’épaississement de la paroi du cœur, l’augmentation du volume du muscle cardiaque, une déformation des valvules, l’existence de liquide dans les poumons ou la présence d’une métastase.
L’utilisation des rayons X
Grâce à l’utilisation des rayons X, la radiographie permet une visualisation des organes se situant à l’intérieur du corps. Les rayons X sont des rayonnements électromagnétiques, c’est à dire des rayons étant de même nature que les rayons du soleil, des infrarouges, des ultra-violets ou des ondes radio. Ne faisant pas partie du spectre visible, les rayons X sont des ondes ayant une fréquence comprise entre 1016 et 1020 hertz, avec une longueur d’onde comprise entre 10-8 et 10-12 mètre.
Les rayons traversent le corps mais sont plus ou moins absorbés sur leur chemin en fonction de la densité des tissus avec lesquels ils entrent en contact. Les os absorbent par exemple beaucoup ces rayons, alors qu’un organe tel que le cœur un peu moins, et l’air des poumons pas du tout.
Lorsque l’on cherche à effectuer une radiographie du cœur et des poumons, on positionne le thorax entre l’émetteur de rayons X et une plaque de capture numérique (pellicule sensible). Les rayons pénétrant dans l’organisme sont partiellement absorbés par les organes et ressortent à l’arrière du thorax afin d’imprimer la plaque. Comme pour une photographie, ils génèrent une image, une photographie de l’intérieur du corps.
- Les rayons ayant été absorbés dans leur quasi-totalité ne peuvent pas modifier la plaque, cela donnant lieu à des zones transparentes (c’est par exemple le cas des os)
- Les rayons ayant été peu absorbés (par l’air contenu par les pour les poumons, par exemple) ressortent quasiment intacts du corps et peuvent donc fortement modifier la plaque, ce qui engendre des zones noires
- Les rayons ayant été absorbés de façon modérée, comme ceux qui ont par exemple traversé le cœur, modifient modérément la plaque, cela générant une zone grisée.
Dans quels cas doit-on prescrire une radiographie thoracique ?
Une radiographie thoracique permet une analyse de l’état du cœur, des poumons ainsi que des vaisseaux sanguins. L’objectif est d’obtenir des éléments de diagnostic quand le médecin soupçonne certains problèmes cardiaques ou pulmonaires.
Trouble valvulaire ou valvulopathie
Le cœur se compose de 4 cavités : deux dans la partie supérieure (oreillettes droite et gauche) et deux dans la partie inférieure (ventricules droit et gauche). Chacune de ces cavités comporte des valvules obligeant le sang à circuler dans un seul sens. Cela permet d’assurer un débit sanguin unidirectionnel et continu essentiel à l’oxygénation de tout l’organisme.
On parle de valvulopathie quand une ou plusieurs valvules ne parviennent plus à s’ouvrir ou se fermer de façon correcte, et de polyvalvulopathie, lorsque plusieurs d’entre elles sont concernées.
- Lorsque l’orifice de la valvule est trop petit, il s’agit de sténose : le cœur doit fournir un plus gros effort afin d’assurer le maintien du débit sanguins.
- Dans le cas où la valvule glisse vers le bas ou si ses feuillets ne se referment plus, il s’agit de Prolapsus : le sang reflue dans la cavité d’où il vient, ce qui oblige le cœur à fournir davantage d’efforts pour alimenter l’organisme en sang oxygéné.
En l’absence de traitement, des problèmes cardiaques peuvent survenir si les valvules sont en mauvais état : arythmie, accidents vasculaires cérébraux, hypertension pulmonaire, insuffisance cardiaque…
Grâce à une visualisation de la taille et forme du cœur, la radiographie aide à déceler ce type d’anomalie.
Hypertrophie cardiaque
Également nommée cardiomégalie, l’hypertrophie cardiaque n’est pas un problème de santé en soi, mais plutôt un signe que le cœur est en situation de souffrance.
Une hypertrophie peut résulter de :
- Une dilatation du cœur (cardiomyopathie dilatée) : elle résulte d’un amincissement des parois du cœur, qui s’étirent et s’affaiblissent alors, ce qui élargit le cœur et entraîne une insuffisance cardiaque.
- Un épaississement des parois du cœur : cela arrive chez la femme enceinte ou les athlètes dont le cœur doit travailler de façon plus intensive. Il peut aussi être causé par une hypertension artérielle ou la sténose aortique. Si le ventricule gauche est touché (principale cavité de pompage du sang), cela entraîne un épaississement du muscle du côté inférieur gauche du cœur.
La radiographie thoracique permet une observation de la structure du cœur. Il s’agit de l’examen sur lequel repose le diagnostic de cardiomégalie.
Insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque est une affection chronique survenant généralement chez les personnes de plus de 60 ans quand le cœur est affaibli ou trop rigide.
Principaux symptômes : fatigue, œdème des jambes et abdomen, essoufflement et accumulation de liquide dans les poumons.
En France, ce sont plus de 1,5 million de personnes qui sont touchées par ce problème de santé, à l’origine de 200.000 hospitalisations chaque année.
Les causes de l’insuffisance cardiaque sont les suivantes :
- Infarctus du myocarde
- Affections des coronaires du cœur (coronopathies)
- Hypertension artérielle
- Valvulopathies
Cette pathologie se traduit par une hausse du volume du cœur constatable sur la radiographie.
Troubles pulmonaires
Une radio du thorax permet la détection d’anomalies au niveau des poumons, comme par exemple :
- Un cancer des poumons : en effectuant une radiographie, le radiologue est en mesure d’identifier la présence de liquide autour des poumons (entre le poumon et la plèvre, c’est à dire la membrane entourant les poumons), un épaississement du tissu pulmonaire (sous forme d’une tâche blanche), des métastases (taches rondes ou parties plus denses)…
- Une atélectasie (affaissement d’une partie des poumons)
- Une infection pulmonaire (la tuberculose, par exemple) : la radio montre la présence de zones plus denses dans les poumons
- Une sarcoïdose (se caractérisant dans sa première phase par un gonflement des ganglions lymphatiques se situant autour des bronches)
- Des lésions de la plèvre (sous forme d’adhérences ou de plaques visibles sur la radio)
- Un pneumothorax (pénétration d’air entre le poumon et la plèvre)
- Une embolie pulmonaire (un caillot de sang qui bouche une artère pulmonaire), même si ces dernières sont en général difficiles à repérer sur une radio
Comment se déroule une radiographie thoracique ?
La radiographie thoracique est une examen ne causant pas de douleurs et ne durant que quelques minutes. Elle nécessite d’aller dans un centre de radiologie. Généralement, il est demandé de retirer ses vêtements et de porter une chemise d’hôpital. Il est également nécessaire de retirer tout objet métallique (bijoux, montre, piercing…) pouvant interférer avec l’examen.
Le technicien radio aide la personne à se placer debout devant l’appareil (ou allongé selon la nature de l’équipement). Deux clichés son pris au minimum. Avant chaque cliché, il est demandé d’inspirer profondément afin de remplir les poumons d’air et de retenir son souffle pendant 2 à 3 secondes pour ne pas bouger.
Les images sont ensuite examinées par le médecin radiologue qui prépare le compte rendu à adresser au médecin ayant prescrit la radiographie.
Il n’y a besoin d’aucune préparation particulière avant et après une radio du thoracique.
Quels sont les risques d’une exposition aux rayons X d’une radiographie thoracique ?
Les risques pour la santé d’une exposition aux rayons X sont parfaitement connus des médecins : elle peut en effet causer des lésions de l’ADN des cellules (mutations) ! Il s’agit d’un examen « irradiant », tout comme le scanner et la scintigraphie osseuse.
Il faut savoir qu’une exposition répétée à ces rayonnements accroît les risques de cancer. Voilà pourquoi les radios, le scanner et la scintigraphie osseuse sont censés être seulement effectués lorsqu’ils s’avèrent réellement nécessaires.
Leave a Reply