132024Fév
Souffle au cœur : grave ou non ?

Souffle au cœur – Le souffle cardiaque ou souffle au cœur est caractérisé par des bruits inhabituels faits par le cœur lorsqu’il pompe le sang. Il est en général lié à un rétrécissement ou une insuffisance d’une ou plusieurs valves du cœur. S’il peut susciter une inquiétude, le souffle au cœur est souvent sans gravité, particulièrement chez le bébé et l’enfant.

Qu’est-ce qu’un souffle au cœur ?

Un souffle au cœur se caractérise par un bruit inhabituel perçu durant une auscultation à l’aide d’un stéthoscope lorsque le coeur bat. Celui-ci est produit par une turbulence de la circulation du sang vers le cœur et peut être causé par diverses affections.

> A lire : Peut on lutter contre l’hypertension artérielle ?

Comment se manifeste ce symptôme ?

Un souffle cardiaque peut être congénital, c’est à dire présent dès la naissance, ou alors se développer plus tard dans la vie. Il peut concerner les adultes et personnes âgées comme les enfants et adolescents. Le plus souvent, les souffles cardiaques sont inoffensifs. Si certains ne nécessitent pas de traitement, d’autres doivent cependant être surveillés afin de vérifier qu’ils ne cachent pas une affection plus grave.

souffle au coeur (coeur)

Quels sont les différents types de souffle au cœur ?

On peut en général distinguer deux types de souffle au cœur :

Le souffle systolique

Le souffle systolique apparaît quand le cœur se contracte afin d’expulser le sang vers les organes. Celui-ci peut révéler une insuffisance de fermeture de la valve mitrale, qui est la valve cardiaque séparant l’oreillette gauche du ventricule gauche.

Le souffle diastolique

Le souffle diastolique correspond en général à un rétrécissement de l’aorte. Les valves aortiques ne se refermant pas correctement, cela provoque un reflux de sang vers le ventricule gauche.

Quels sont les symptômes liés à un souffle au cœur ?

En cas d’autres symptômes, le souffle au cœur peut indiquer un grave problème cardiaque. Il peut notamment s’agir d’un essoufflement, d’une douleur à la poitrine, d’un manque d’oxygénation du sang, de veines élargies dans le cou et/ou d’un manque d’appétit.

Souffle au cœur : quelles en sont les possibles causes ?

Le souffle au cœur peut être fonctionnel (ou innocent) : il ne résulte pas d’une malformation et ne demande pas de prise en charge ni de traitement spécial. Il peut toutefois également révéler un problème de santé.

Les causes d’un souffle au cœur fonctionnel chez le bébé et l’enfant

Chez le nouveau-né et enfant, le souffle au cœur est particulièrement courant et disparaît généralement durant la croissance. Il s’agit d’un trouble fonctionnel disparaissant avec la croissance. Il peut également exister toute la vie mais ne pas entraîner de pathologie.

> A lire également : Augmentation de l’accumulation de collagènes dans le coeur diabétique

Autres causes d’un souffle au cœur fonctionnel

En cas de souffle fonctionnel, le sang circule plus rapidement qu’habituellement. Les causes peuvent être :

  • Une grossesse
  • La fièvre
  • Un manque de globules rouges sains en capacité de transporter l’oxygène vers les tissus (anémie)
  • L’hyperthyroïdie
  • Une croissance rapide (adolescence)

Les causes d’un souffle au cœur pathologique

Chez l’enfant, un murmure inhabituel est en général provoqué par un problème cardiaque congénital. Chez l’adulte, il s’agit bien souvent d’un problème de valves cardiaques.

Les causes peuvent être les suivantes :

  • Une cardiopathie congénitale : communication interventriculaire (CIV), persistance du canal artériel, rétrécissement de l’aorte, tétralogie de Fallot…
  • Une anomalie des valves cardiaques, telle qu’une calcification (durcissement ou épaississement) qui rend plus compliqué le passage du sang.
  • Une endocardite : infection de la paroi du cœur qui peut endommager gravement les valves cardiaques.
  • Un rhumatisme articulaire aigu

Les conséquences

Un souffle au cœur peut ne pas avoir d’effet sur la santé. Il peut également révéler un trouble cardiaque qui peut causer certains symptômes. Quand le médecin identifie un souffle au coeur, il doit procéder à un examen approfondi afin de mieux caractériser la cause et vérifier qu’il n’y ait pas de conséquence néfaste. Dans certains cas, le souffle cardiaque peut fatiguer le cœur.

Et concernant l’assurance de prêt immobilier …

Si vous cherchez des informations sur la possibilité d’obtenir une assurance de prêt en cas de souffle au cœur, voici quelques points à considérer. Un souffle au cœur peut être une condition médicale mineure ou le signe d’un problème cardiaque plus sérieux. Lorsque vous cherchez à assurer un prêt, les assureurs évalueront votre état de santé par l’intermédiaire d’un questionnaire médical (sauf en cas de profil emprunteur loi Lemoine) pour déterminer votre éligibilité et vos taux d’assurance (majoration de la prime, exclusion de garanties, refus d’assurance, …

Vous devrez probablement remplir un questionnaire de santé et fournir en plus des dossiers médicaux ou réaliser des formalités plus approfondies en fonction du profil et du prêt. Il est important de déclarer toutes les conditions de santé, y compris un souffle au cœur, car l’omission de le faire pourrait invalider une future prise en charge par la compagnie d’assurance. Un souffle au cœur peut influencer la prime d’assurance. Si votre condition est jugée à faible risque et ne nécessite pas de traitement continu, elle pourrait avoir un impact minimal sur vos primes mais si elle est associée à des risques plus élevés ou à des conditions cardiaques sous-jacentes, cela pourrait entraîner des primes plus élevées ou des exclusions.

Recherchez – Comparez : Il est conseillé de rechercher et de comparer différentes offres d’assurance de crédit. La loi Lemoine vous permet de changer pour assurance de prêt externalisée de l’offre de prêt et ainsi obtenir de meilleures garanties en payant moins cher. Consulter un courtier d’assurance emprunteur pour vous aider dans le processus de demande et ainsi trouver plus facilement la meilleure assurance credit pour votre profil emprunteur avec risque de santé.

Comment traiter un souffle au cœur ?

Le traitement dépend de son origine.

Le diagnostic de la cause

Pour comprendre l’origine du problème, le médecin doit procéder à une échographie cardiaque. Cela lui permet d’évaluer l’ampleur de l’affection des valves cardiaques et les conséquences sur le muscle cardiaque. Il peut également aussi prescrire d’autres examens telle qu’une coronarographie afin de lui permettre de visualiser les artères coronaires.

Le traitement du souffle au coeur

Il peut être prescrit par le médecin :

  • Des médicaments : anticoagulants, diurétiques ou bêta-bloquants diminuant le rythme cardiaque et la pression artérielle
  • Une opération chirurgicale : pour réparer ou remplacer une valve cardiaque, réparer une fermeture ou ouverture anormale dans le cœur en cas de cardiopathie
  • Une surveillance régulière


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *