62023Jan
Accident vasculaire cérébral : les signes !

Accident vasculaire cérébral – Un AVC (accident vasculaire cérébral) désigne une perte soudaine de la fonction du cerveau. La réalisation d’un diagnostic avec précocité ainsi qu’une prise en charge rapide permettent de diminuer les complications et les possibles séquelles. Que faire en cas d’AVC ? Quels sont les signes à reconnaître ? Existe t-il des risques de rechute ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Accident vasculaire cérébral : c’est quoi ?

Un accident vasculaire cérébral ou attaque cérébrale est une défaillance de la circulation sanguine affectant une partie plus ou moins importante du cerveau. Celui-ci peut survenir à cause d’une obstruction ou d’une rupture d’un vaisseau sanguin et alors provoquer la mort des cellules nerveuses car privées d’oxygène et d’éléments nutritifs essentiels à leur fonction. Chez la plupart des personnes, il n’existe pas de signes précurseurs d’une crise. Cependant, certains facteurs de risque peuvent faire l’objet d’une surveillance.

Les conséquences d’un AVC peuvent fortement varier. Plus de 50 % des individus touchés en gardent des séquelles. En moyenne, c’est une personne sur dix qui récupère totalement. La gravité des séquelles dépend de la partie du cerveau concernée et des fonctions qu’elle contrôle. Et plus elle est privée d’oxygène, plus les séquelles risquent d’être grandes.

Suite à un accident vasculaire cérébral, certains individus seront atteints de :

maladies-cardio-vasculaires.fr

  • Difficultés pour parler ou écrire (aphasie)
  • Problème de mémoire
  • Paralysie plus ou moins prononcée du corps
  • La prise en charge en urgence

Quand les cellules nerveuses se retrouvent privées en oxygène, même durant quelques minutes, elles meurent et ne peuvent donc plus se régénérer. Le temps est précieux : chaque seconde qui passe peut impacter sur les risques de séquelles. Ainsi, plus les délais entre un accident vasculaire cérébral et la prise en charge médicale se veulent courts, plus les risques de séquelle s’amenuiseront.

Il faut savoir que, quels que puissent être les dommages causés par la privation en oxygène, le cerveau est en capacité de s’adapter : les cellules nerveuses saines peuvent parvenir à prendre le relais des cellules mortes dès lors qu’elles sont stimulées par des exercices.

Les différents types d’accident vasculaire cérébral

On peut distinguer deux formes d’AVC : l’accident ischémique et l’accident hémorragique.

  • L’accident ischémique est provoqué par une obstruction d’une artère cérébrale (thrombose cérébrale ou embolie cérébrale). C’est le type d’AVC le plus courant : il représente en moyenne 80 % des cas.
  • L’accident hémorragique est causé par une hémorragie cérébrale.
  • La thrombose cérébrale : elle représente de 40 à 50 % des cas. Elle est causée par la formation d’un caillot sanguin dans une artère cérébrale, sur une plaque de lipides nommée athérosclérose.
  • L’embolie cérébrale : elle représente en moyenne 30 % des cas. Comme pour la thrombose, une artère cérébrale est obstruée. Toutefois, ici, le caillot bloquant l’artère s’est formé autre part et a été déplacé par la circulation du sang. Il peut généralement provenir du cœur ou d’une artère carotide dans le cou.
  • L’hémorragie cérébrale : elle représente en moyenne 20 % des cas. Il s’agit cependant de la forme la plus grave. Le plus souvent causée par un problème d’hypertension datant, elle peut également provenir de la rupture d’une artère du cerveau, à l’endroit où est situé l’anévrisme. Si elle prive d’oxygène une partie du cerveau, l’hémorragie tue d’autres cellules du fait qu’elle exerce une pression sur les tissus. Elle peut avoir lieu au centre du cerveau ou à sa périphérie, sous l’enveloppe crânienne.

On peut retrouver parmi les autres causes d’hémorragie cérébrale, plus rares :

  • Les crises d’hypertension
  • L’hémorragie dans une tumeur cérébrale
  • Des problèmes de coagulation sanguine

L’obstruction d’une artère cérébrale peut parfois être temporaire et se résorber naturellement, sans cause de séquelles. On parle alors dans ce cas d’accident ischémique transitoire (AIT) ou mini AVC.

Diagnostic de l’hémorragie cérébrale

C’est via un IRM que le diagnostic peut être confirmé. Les symptômes se veulent identiques à ceux d’un AVC mais disparaissent en moins de soixante minutes. Un mini-AVC est un signal d’alarme devant être pris au sérieux car il peut s’en suivre durant les 48 heures après une attaque cérébrale plus grave. Il convient donc de consulter un médecin sans perte de temps.

Quelles sont les causes de l’AVC ?

Les causes d’un AVC peuvent être les suivantes :

  • L’athérosclérose : des plaques de lipides se forment sur la paroi des vaisseaux sanguins. Il s’agit d’une des principales causes d’accident vasculaire cérébral.
  • L’hypertension artérielle : au fil du temps, une pression anormale du sang sur la paroi des vaisseaux sanguins peut causer leur rupture. Ce facteur de risque est important.
  • L’anévrisme : gonflement d’une petite section d’artère, du fait d’une faiblesse de la paroi, pouvant provoquer la rupture d’une artère du cerveau.

La cause exacte d’un accident vasculaire cérébral n’est pas toujours déterminée. Toutefois, il est important que les médecins la recherchent via divers examens dans l’objectif de diminuer les risques de récidive.

Quelle est la prévalence de l’AVC ?

Grâce à la mise en place d’actions préventives, la prévalence des AVC a été réduit de façon considérable au cours des dernières décennies. Elle semble cependant s’être stabilisée depuis les années 1990. A lire : l’arrêt du tabac permet la diminution risques d’avc

Chaque année en France, 150.000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral, dont 110.000 sont hospitalisées et 30.000 décèdent. Si les cas d’AVC se veulent moins nombreux que ceux de crise cardiaque, ils représentant néanmoins la 3ème cause de mortalité et sont également un important facteur d’incapacité. 75 % des AVC surviennent chez des personnes âgées de 65 ans et plus.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *