62023Juil
Échocardiogramme : l’échographie du cœur

Échocardiogramme – Un échocardiogramme désigne une échographie durant laquelle la structure et le fonctionnement du cœur sont vérifiés. Celui-ci utilise les ondes sonores afin de réaliser une image du cœur. Un échocardiogramme peut également être couramment nommé « écho ».

Pourquoi effectuer un échocardiogramme ?

Recourir à un échocardiogramme peut s’avérer nécessaire dans les cas suivants :

  • Pour vérifier si vous souffrez de problèmes cardiaques
  • Afin d’évaluer les effets de médicaments, chimiothérapie ou autre traitement du cancer connus pour engendrer des affections cardiaques
  • Pour déterminer une valeur de référence avant une chimiothérapie et permettre une surveillance du cœur tout au long du traitement
    Afin d’aider à savoir si votre santé est suffisamment bonne pour recevoir certains traitements.

Comment se déroule-t-il ?

L’échocardiogramme est en général réalisé en hôpital, clinique médicale ou en consultation externe auprès d’un médecin. Nul besoin de passer la nuit à l’hôpital : l’examen dure en moyenne de 20 à 45 minutes. Lors de celui-ci, il vous est demandé de retirer vos vêtements et bijoux portés sur le haut du corps. Sur votre thorax, des capteurs adhésifs (électrodes) sont positionnés pour effectuer un électrocardiogramme (ECG) et ainsi surveiller les battements de votre cœur. Vous êtes pour cela allongé(e) sur un lit ou une civière et on vous demande de rester immobile.

Un gel est appliqué sur votre thorax par le technologue en échographie, qui place ensuite un transducteur (instrument du type microphone) sur votre thorax et le déplace afin d’obtenir des images des différentes régions et structures du cœur. Il peut vous être demandé de respirer d’une manière particulière ou de vous tourner sur le côté gauche dans l’objectif que l’image soit plus claire. Une fois l’examen effectué, il est généralement possible de reprendre ses activités habituelles, mis à part s’il vous est précisé le contraire.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Un échocardiogramme n’entraîne pas d’effets secondaires. Si l’examen ne cause généralement pas de douleur, il peut toutefois arriver que la pression exercée par le transducteur sur le corps puisse provoquer un inconfort lorsqu’il est positionné sur une région déjà endolorie.

> Pensez à la loi Lemoine pour votre assurance de prêt en cas de risqua aggravé de santé

Échocardiogramme : les résultats

Les images sont examinées par le radiologiste. Celui-ci se charge ensuite de préparer son rapport à votre médecin qui vous indiquera alors les résultats et prendra la décision d’examens, d’intervention, de suivi ou de traitement supplémentaires si nécessaires.

Les principaux problèmes de santé du cœur

Les problèmes cardiaques incluent tout trouble nuisant au bon fonctionnement du cœur. Les pathologies concernées ne se limitent pas uniquement aux affections cardiovasculaires.

Échocardiogramme : troubles les plus courants

Parmi les affections cardiaques les plus courantes pouvant être décelées par échocardiogramme, on retrouve l’insuffisance cardiaque. Une augmentation de la pression artérielle peut s’en avérer un facteur déclencheur. Une personne qui a subi une crise cardiaque peut également en être atteinte. Ainsi, un patient peut sembler épuisé et essoufflé car le myocarde n’est plus en capacité de se contracter comme habituellement. Dans le cas d’un infarctus du myocarde, le muscle cardiaque n’assure plus sa fonction.

Outre les affections liées au muscle du cœur, les troubles suivants nécessitent aussi une prise en charge immédiate :

  • Rupture d’anévrisme engendrée par une obstruction ou une dilatation d’une artère se situant à proximité du cœur
  • Perturbation de la fréquence cardiaque, devenant lent (bradycardie) ou rapide (tachycardie) et impactant alors la circulation sanguine
  • Affection de la membrane qui borde le cœur, s’accompagnant de douleurs à la poitrine
  • Inflammation ou dysfonctionnement des valves cardiaques recouvrant le cœur

Facteurs de risques des affections cardiaques

Le risque de souffrir d’une cardiopathie s’accentuant avec l’âge, une femme ménopausée est davantage exposée. Cette probabilité est augmentée quand la personne concernée a une alimentation déséquilibrée, se reflétant sur son poids. Cette habitude peut en effet causer une hypertension artérielle, notamment chez les personnes d’origine africaine ou asiatique, quand un sport n’est pas pratiqué avec régularité.

Les antécédents familiaux doivent également connus. Les personnes dont un des parents a été diagnostiqué à son jeune âge présentent plus de risques d’être touchées par le même trouble cardiaque pendant leur vie. Chez d’autres individus, les problèmes cardiaques peuvent provenir d’une malformation de l’organe en question. Congénitaux, ils requièrent l’intervention chirurgicale, en plus d’un traitement médical régulier. On parle alors dans ce cas de cardiopathie structurelle.

Hygiène de vie à appliquer

L’adoption de nouvelles habitudes de vie se veut nécessaire pour éviter à tout sujet à risque des récidives. Celles-ci portent sur une alimentation saine, la pratique d’une activité physique, ainsi que la non consommation d’alcool et de tabac.

Les aliments à éviter lors des repas

Il ne faut pas consommer d’aliments copieux et riches en gras saturés. La viande rouge doit aussi être limitée. En suivant des conseils avisés de spécialistes en la matière et en adoptant une hygiène de vie plus saine, un patient peut atteindre son poids santé.

Les exercices physiques à pratiquer

Pour maintenir le cœur en bonne santé, il convient de pratiquer des activités physiques d’endurance, tel que par exemple la marche à pied. Cela s’avère très bénéfique pour les personnes qui souffrent de diabète, en plus d’apporter une aide à la gestion de stress.

Les mauvaises habitudes à bannir

Consommer du tabac favorise la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. De ce fait, il est impératif d’arrêter de fumer. Pour le sevrage, il ne faut pas hésiter à se faire suivre par un professionnel.

Traitement à suivre selon le type de trouble

Selon la gravité du problème de santé, une opération chirurgicale peut être nécessaire. Concernant le traitement médicamenteux, il dépendra du type de trouble. Les bêtabloquants peuvent par exemple permettre de réduire les efforts devant être fournis par un cœur affaibli, en diminuant la tension artérielle et en régulant le rythme cardiaque. Et les antagonistes de l’aldostérone permettent, eux, d’évacuer par la vessie les fluides stockés dans les organes.

Les opérations

En cas d’arythmie, une pile cardiaque peut être implantée dans le cœur, de façon à éviter tout éventuel arrêt cardiaque. En cas d’obturation d’une artère coronaire, l’opération à effectuer est une angioplastie : elle permet de rétablir la circulation sanguine à ce niveau. Concernant les cas les plus graves, une transplantation cardiaque peut être réalisée pour tout sujet de moins de 65 ans.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *