142019Déc

Souscrire une assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire quand on souscrit un crédit immobilier. Mais les banques et autre organismes prêteurs l’exigent généralement pour accorder l’emprunt. Cependant, en cas de problèmes de santé, il devient plus compliqué d’assurer son crédit. Il existe heureusement ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Mais, quand le candidat au prêt indique la présence de risques de santé aggravés dans le questionnaire médical, comme une angine de poitrine (ou angor), l’adhésion peut rester difficile. Voici ce que vous devez savoir pour souscrire une assurance pret immobilier angine de poitrine.

L’assurance emprunteur en général

Un crédit immobilier engage l’emprunteur sur une longue durée de remboursement. Ainsi, un accident, un problème de santé ou un décès, met en danger l’organisme de prêt ainsi que les proches de l’emprunteur, du fait qu’il ne puisse pas rembourser l’emprunt. Pour être protégés contre ce risque, les organismes prêteurs exigent des emprunteurs qu’ils souscrivent une assurance de prêt immobilier. Grâce à elle, en cas de survenance d’un risque couvert par le contrat, c’est l’assureur qui se substitue à l’emprunteur pour rembourser tout ou partie des mensualités. Le contrat couvre les risques de décès et d’invalidité, ainsi que la perte d’autonomie totale ou partielle. La garantie de perte d’emploi peut également être souscrite en option.

Chaque banque et organisme de prêt propose à chacun de ses clients souhaitant emprunter une assurance de groupe, qui est un contrat d’assurance de prêt souscrit préalablement auprès d’un assureur partenaire. Mais, depuis l’existence de la loi Lagarde, renforcée par la loi Hamon, la délégation d’assurance est devenue un droit pour l’emprunteur.

Assurance pret immobilier angine de poitrine : la délégation d’assurance

La loi Lagarde de 2010 permet à l’emprunteur de choisir librement son contrat d’assurance de prêt. La délégation d’assurance consiste ainsi à souscrire un contrat d’assurance individuel auprès d’un assureur externe à l’établissement prêteur. Pour que le contrat externalisé soit accepté par ce dernier, il est nécessaire de s’assurer qu’il comporte des garanties au moins équivalentes à celles proposées dans son contrat groupe ou contrat en cours de couverture, dans le cadre d’un changement d’assurance (loi Hamon). Aussi, le prêteur n’est pas en droit de modifier les conditions de l’offre de crédit émise du fait que l’emprunteur souhaite opter pour la délégation d’assurance.

La loi Hamon de 2014 élargit ce droit de substitution de contrat d’assurance de prêt en permettant à l’emprunteur de réaliser un changement durant les 12 premiers mois de remboursement du crédit, sans frais ni pénalités.

L’amendement Bourquin de 2017 permet, lui, de changer d’assurance de prêt immobilier au moment de la date anniversaire de signature de l’offre de crédit immobilier.

Bon à savoir : pour toute souscription de contrat d’assurance de prêt immobilier, l’emprunteur doit répondre à un questionnaire de santé afin que le médecin conseil de l’assureur puise bien évaluer son état de santé général servant à fixer les modalités de l’assurance.

L’angine de poitrine ou angor

Assurance pret immobilier angine de poitrine – Quand les artères coronaires rétrécissent, celles-ci permettant d’alimenter le muscle du cœur, de très fortes douleurs se font ressentir au niveau de la poitrine. A cela vient s’ajouter une sensation compression vive du thorax. On parle dans ce cas d’angine de poitrine ou angor. Ce problème de santé touchant le cœur survient le plus souvent après l’âge de 50 ans, le risque d’en souffrir augmentant d’ailleurs avec le surpoids ainsi que la consommation de tabac. Il faut savoir que la partie nord du pays est plus concernée par cette pathologie que le sud.

Sans la prise d’un traitement adapté, ce problème de santé peut causer un manque d’oxygène, voire une asphyxie. Il est nécessaire de prendre un traitement lors de la crise, des médicaments pour le soulagement des douleurs et un traitement de fond, pour agir contre l’angine de poitrine, en luttant par exemple contre l’obstruction des artères coronaires.

En raison de ce problème de santé, le dossier de demande d’une assurance emprunteur peut entraîner l’application d’une surprime et/ou des exclusions de garanties. Les banques et organismes de crédit considèrent en effet l’angine de poitrine ou angor comme un risque aggravé de santé. Il est ainsi recommandé de partir en recherche d’une assurance pret immobilier angine de poitrine, qui sera une formule adaptée à ce problème de santé.

La souscription d’une assurance pret immobilier angine de poitrine

Tout assureur étudie au préalable le dossier de demande d’assurance de prêt immobilier selon les réponses portées sur le questionnaire de santé. Le candidat au prêt doit indiquer à l’assureur ses divers problèmes de santé (passés et présents) et ainsi bien spécifier tout problème de santé comme une angine de poitrine, qui impliquera alors la souscription d’une assurance pret immobilier angine de poitrine, c’est à dire d’un contrat d’assurance individuel qui soit conçu pour permettre à l’emprunteur souffrant de ce problème de santé d’accéder tout de même au prêt.

Pour accélérer la bonne étude du dossier et éviter toute relance pour le compléter, il est recommandé de joindre au questionnaire de santé tous les documents afférant à la pathologie (comptes-rendus cardiologue, résultats d’opérations et divers autres résultats, comme ceux des épreuves d’effort du coroscanner…). Il convient aussi de bien indiquer le traitement en cours.

Outre la prise en compte de ces déclarations, le médecin-conseil de l’assureur peut demander un bilan de santé complémentaire pour finaliser l’analyse du profil, comme par exemple une échographie de stress ou une scintigraphie. Si la souscription d’une assurance pret immobilier angine de poitrine entraînera très probablement la majoration de la cotisation d’assurance. Il est donc conseillé de bien prendre le temps de réaliser un comparatif d’assurances de prêt.

Trouver la meilleure assurance pret immobilier angine de poitrine

Pour trouver la meilleure assurance pret immobilier angine de poitrine, utilisez un comparateur d’assurances de prêt en ligne. Il s’agit d’un outil gratuit et simple d’utilisation vous permettant de trouver rapidement la proposition la moins coûteuse et la plus adaptée.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *