252015juin
L’insuffisance cardiaque est-elle une maladie fréquente ?

Il s’agit d’une maladie très fréquente.

Au fur et à mesure que la population vieillit et que les médecins arrivent à empêcher des patients de mourir grâce au traitement de l’infarctus du myocarde et de l’hypertension artérielle notamment, on voit de plus en plus se développer avec le temps, des patients qui présentent de l’insuffisance cardiaque.

On admet qu’il y a en France environ 500 000 patients qui présentent une insuffisance cardiaque.

La prévalence de l’insuffisance cardiaque, c’est-à-dire le nombre relatif de cas, varie d’environ 1 insuffisant cardiaque pour 500 habitants (chez les personnes de moins de 40 ans) à 1 pour 10 (chez les plus de 80 ans).

insuffisance cardiaqueL’insuffisance cardiaque est-elle une maladie grave ?

L’insuffisance cardiaque est en effet une maladie grave. Elle cause en France 33 000 décès tous les ans et ce chiffre est probablement sous-estimé. Le risque de mortalité dans l’année varie de 5 à 40% selon la gravité de la maladie. Chez les sujets âgés, ces chiffres sont encore plus importants.

L’insuffisance cardiaque est à l’origine d’un grand nombre d’hospitalisations répétées, parfois plusieurs dans l’année. La durée moyenne de chaque hospitalisation est de 10 jours environ.

Il est donc important de la dépister le plus tôt possible et de la traiter de façon énergique.

 

Extrait de l’ouvrage du guide « insuffisance cardiaque » Professeur Alain COHEN SOLAL

Hôpital Beaujon- Clichy




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *