Correspondant à un taux de cholestérol trop élevé, l’hypercholestérolémie est une pathologie pouvant affecter lourdement la santé de la personne touchée. Adopter une bonne hygiène en parallèle d’un traitement médicamenteux va permettre de soigner cette maladie.
Sommaire :
Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie ?
On parle d’hypercholestérolémie lorsque que le taux de cholestérol présent dans le sang est trop élevé. Le fait d’avoir un niveau de cholestérol trop important va affecter la bonne circulation sanguine représentant un facteur de risque cardio vasculaire.
Aujourd’hui en France, cette pathologie concerne près de 12 millions de personnes dont le taux de cholestérol est trop élevé comparé au niveau normal.
Quelles sont les origines de l’hypercholestérolémie ?
Il existe deux origines de la présence de cholestérol dans le sang :
- Apports nutritionnels : de 300 à 700 mg/jour selon l’alimentation
- Production par l’organisme : de 700 à 1200 mg/jour. En cas d’hypercholestérolémie, la personne atteinte a un dysfonctionnement au niveau des systèmes de régulation qui sont censés adapter la production de cholestérol par l’organisme selon les apports alimentaires.
Parmi les formes d’hypercholestérolémie, on distingue différents types :
- Hypercholestérolémie d’origine héréditaire
- Hypercholestérolémie secondaire à une maladie ou d’origine nutritionnelle
Comment réguler son taux de cholestérol ?
Quel que soit le type d’hypercholestérolémie, la mise en place de mesures pour une bonne hygiène de vie est essentielle. Cela passe notamment par le suivi des conseils nutritionnels et la prise d’un traitement adapté à chaque situation.
Parmi les conseils nutritionnels, on retrouve notamment la réduction des apports en graisses saturées qui est un objectif majeur pour réduire le taux de cholestérol. Cette réduction voire interdiction concerne différents aliments : beurre, viandes grasses, charcuterie, fromages, pâtisseries… En cas d’hypercholestérolémie, la réduction voire l’arrêt de la consommation d’alcool est également nécessaire.
Quels sont les objectifs du traitement ?
Selon la présence ou non de facteurs de risques cardio vasculaires, les objectifs du traitement mis en place vont varier. Dans tous les cas, de bonnes habitudes alimentaires doivent être prises afin de réduire la présence de cholestérol dans le sang de la personne atteinte. Combiné à un bon régime alimentaire, la prise de statines va permettre de lutter contre un niveau trop élevé de cholestérol.
Lorsqu’une hypercholestérolémie est diagnostiquée, il est essentiel de prendre des mesures immédiates. Il est possible de vivre avec cette maladie à condition d’améliorer son hygiène de vie à plusieurs niveaux : alimentation, activité physique, arrêt du tabac, réduction voire arrêt de la consommation d’alcool.
Leave a Reply