hypercholestérolémie – Correspondant à un taux de cholestérol trop élevé, l’hypercholestérolémie est une pathologie pouvant affecter lourdement la santé de la personne touchée. Adopter une bonne hygiène en parallèle d’un traitement médicamenteux va permettre de soigner cette maladie.
Sommaire :
Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie ?
On parle d’hypercholestérolémie lorsque que le taux de cholestérol présent dans le sang est trop élevé. Le fait d’avoir un niveau de cholestérol trop important va affecter la bonne circulation sanguine représentant un facteur de risque cardio vasculaire.
> A lire également : le calcul de l’indice de masse corporelle : imc
Aujourd’hui en France, cette pathologie concerne près de 12 millions de personnes dont le taux de cholestérol est trop élevé comparé au niveau normal.
Quelles sont les origines de l’hypercholestérolémie ?
Il existe deux origines de la présence de cholestérol dans le sang :
- Apports nutritionnels : de 300 à 700 mg/jour selon l’alimentation
- Production par l’organisme : de 700 à 1200 mg/jour. En cas d’hypercholestérolémie, la personne atteinte a un dysfonctionnement au niveau des systèmes de régulation qui sont censés adapter la production de cholestérol par l’organisme selon les apports alimentaires.
Parmi les formes d’hypercholestérolémie, on distingue différents types :
- Hypercholestérolémie d’origine héréditaire
- Hypercholestérolémie secondaire à une maladie ou d’origine nutritionnelle
Comment réguler son taux de cholestérol ?
Quel que soit le type d’hypercholestérolémie, la mise en place de mesures pour une bonne hygiène de vie est essentielle. Cela passe notamment par le suivi des conseils nutritionnels et la prise d’un traitement adapté à chaque situation.
Parmi les conseils nutritionnels, on retrouve notamment la réduction des apports en graisses saturées qui est un objectif majeur pour réduire le taux de cholestérol. Cette réduction voire interdiction concerne différents aliments : beurre, viandes grasses, charcuterie, fromages, pâtisseries… En cas d’hypercholestérolémie, la réduction voire l’arrêt de la consommation d’alcool est également nécessaire.
Quels sont les objectifs du traitement ?
Selon la présence ou non de facteurs de risques cardio vasculaires, les objectifs du traitement mis en place vont varier. Dans tous les cas, de bonnes habitudes alimentaires doivent être prises afin de réduire la présence de cholestérol dans le sang de la personne atteinte. Combiné à un bon régime alimentaire, la prise de statines va permettre de lutter contre un niveau trop élevé de cholestérol.
Assurance de prêt immobilier et hypercholestérolémie
L’hypercholestérolémie, condition caractérisée par un taux élevé de cholestérol dans le sang, peut influencer les conditions d’obtention d’une assurance de prêt. Les compagnies d’assurance évaluent les risques de santé des demandeurs pour déterminer leur éligibilité et le coût de l’assurance. Voici comment en cas d’hypercholestérolémie vous pouvez trouver l’assurance de prêt pour couvrir votre financement malgré un risque de santé aggravé :
Évaluation Médicale : Les assureurs peuvent demander des examens médicaux ou des analyses de sang pour évaluer le niveau de risque de santé, y compris le taux de cholestérol.
Questionnaire de Santé : Les demandeurs pourraient devoir remplir un questionnaire détaillant leur historique médical, y compris toute condition comme l’hypercholestérolémie.
Si un demandeur est jugé à haut risque en raison de son hypercholestérolémie, il pourrait se voir facturer des primes plus élevées, car il est considéré comme ayant un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires. Dans certains cas, les assureurs pourraient limiter la couverture ou exclure certaines conditions liées à l’hypercholestérolémie.
Négociation & choix de votre Assurance emprunteur en réalisant une Comparaison des offres : Il est conseillé de comparer différentes offres d’assurance pour trouver celle qui offre la meilleure couverture au coût le plus bas possible. Certains assureurs peuvent être ouverts à la négociation des termes de l’assurance, surtout si l’hypercholestérolémie est bien gérée par un régime alimentaire, des médicaments, ou d’autres interventions médicales.
Le diagnostic d’une hypercholestérolémie
Lorsqu’une hypercholestérolémie est diagnostiquée, il est essentiel de prendre des mesures immédiates. Il est possible de vivre avec cette maladie à condition d’améliorer son hygiène de vie à plusieurs niveaux : alimentation, activité physique, arrêt du tabac, réduction voire arrêt de la consommation d’alcool.
Leave a Reply