62016Avr
L’assurance de prêt immobilier et les maladies cardiaques

Les maladies cardiaques ou cardiopathies sont des problèmes de santé considérés par la plupart des compagnies d’assurance comme entrant dans la catégorie des « risques aggravés ». Cela peut alors conduire les assureurs à appliquer une surprime ou des exclusions dans les garanties.

Il est ainsi primordial de mettre en concurrence les assureurs car les tarifs peuvent varier du simple au triple d’un assureur à l’autre. Et il faut savoir que les contrats d’assurance de groupe des banques ne se veulent pas les plus compétitifs, ni ceux acceptant le plus facilement les risques de santé.

Voilà pourquoi il est recommandé de procéder à la mise en place d’une délégation d’assurance, rendue possible par les lois Lagarde et Hamon, et maintenant le dispositif Lemoine dans l’objectif de réaliser des économies.

Les différents risques de santé cardiaques

  • Cardiopathie coronarienne ou cardiopathie ischémique : angine de poitrine ou angor, infarctus du myocarde
  • Pathologie du myocarde : insuffisance cardiaque, cardiomyopathie, greffe du cœur
  • Cardiopathie valvulaire ou valvulopathie : souffle au cœur ou valvulopathie, dissection aortique, dissection carotidienne
  • Maladies du péricarde : pericardite
  • Cardiopathie rythmique ou troubles du rythme : l’hypertension artérielle, troubles du rythme
  • Cardiopathie congénitale : tétralogie de fallot
  • Pathologie des vaisseaux : artérite, phlébite

Les éléments médicaux que vous devrez fournir au médecin conseil

Vous avez souffert d’un problème cardiaque il y a plusieurs années, et depuis vous vous rendez chez un cardiologue tous les 6 mois ou une fois par an. Votre médecin traitant renouvelle votre traitement tous les 3 ou 4 mois, et vous vous interrogez sur les documents qu’il vous faudra fournir au médecin conseil de l’assureur afin qu’il puisse se charger de l’étude de votre dossier et rendre alors une décision.

Un questionnaire de santé vous sera remis afin que vous répondiez à différentes questions relatives aux maladies cardiaques :

  • S’agit-il d’une hypertension artérielle (HTA) traitée par mono, bi, tri ou quadrithérapie ?
  • Est ce qu’il s’agit d’une maladie des coronaires, angor ou angine de poitrine, d’un infarctus du myocarde ?
  • S’agit-il d’un trouble du rythme ayant été passager ou bien chronique (arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire ou ACFA qui nécessite la prise régulière d’un anticoagulant), d’un bloc auriculo-ventriculaire du premier ou deuxième degré.
  • Est ce qu’il s’agit d’une valvulopathie (insuffisance ou rétrécissement aortique ou mitrale). Si oui, êtes-vous suivi ou avez-vous subi une opération ?
  • S’agit-il d’une myocardiopathie hypertrophique obstructive ou dilatée ?
  • Artérite des membres inférieurs ? Comment en être sur ?
  • Est ce qu’il s’agit d’une pathologie des veines (phlébites) ?

Vous devrez transmettre au médecin conseil les derniers bilans du cardiologue, les résultats de tout examen complémentaire que vous avez passé (ECG, holter tensionnel ou rythmique, écho-doppler cardiaque, IRM, scanner), et vous devrez indiquer le traitement que vous prenez au quotidien. Dans le cas où vous avez un défibrillateur implantable, il cherchera également à obtenir plus d’informations.

Obtenir une assurance de prêt en cas de maladie cardiaque

Afin de vous assurer de vous voir accorder votre crédit immobilier, il vous est conseillé de faire jouer la concurrence entre les assureurs en recourant à l’aide d’un courtier spécialisé en assurance de prêt. Son objectif sera de trouver l’assurance emprunteur la moins chère qui soit la plus adaptée à votre problème de santé cardiaque. En cas de maladies cardiaques, il existe des solutions pour s’assurer et emprunter !

Où pouvez-vous demander une assurance de prêt immobilier avec des risques de maladies cardiaques ?

Autant le dire tout de suite, avec de plus en plus de personnes en France qui souhaitent directement se tourner vers le monde de l’immobilier, avec notamment le premier achat d’une maison ou d’un appartement, cela peut très rapidement tourner au cauchemar pour certains d’entre eux. Ainsi, si vous vous trouvez dans une situation assez délicate où vous vous rendez notamment compte que les assurances de prêts immobilier peuvent être assez onéreuses, et bien les quelques lignes qui suivent devraient vous intéresser. En effet, pour un crédit immobilier, il est très important de bénéficier d’une assurance de prêt immobilier qui prenne en compte votre cas bien précis, notamment avec les risques d’avoir des maladies cardiaques à un moment donné… Si vous ne savez pas où donner de la tête pour demander une assurance de prêt immobilier qui prendra en compte les risques de maladies cardiaques, voici quelques solutions qui devraient pouvoir grandement vous aider…

Les comparateurs d’assurances de prêt immobilier

En choisissant de vous rendre sur des sites web dédiés aux assurances en tous genres, vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver un comparatif possible pour votre assurance de prêt immobilier. Ainsi, qu’il s’agisse d’une assurance de prêt immobilier qui doit intégrer des risques de maladies cardiaques ou encore d’autres spécificités, on peut dire que ces sites vous permettront très certainement de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour vous : il serait dommage de ne pas en profiter !

Les agences d’assurance locales

Si vous ne souhaitez pas utiliser ces sites web pour comparer les assurances de prêts immobiliers, alors vous allez devoir vous tourner vers d’autres solutions, comme par exemple les agences d’assurance locales. Comme vous le verrez, ces dernières disposent d’un avantage de taille : elles vous permettent de pouvoir bénéficier d’un accompagnement humain et qui correspondra très précisément à ce dont vous allez avoir besoin. En revanche, les prix ne sont pas toujours intéressants, et vous pourriez alors payer votre assurance de prêt immobilier bien plus cher…

Le bouche à oreille

Enfin, sachez que le bouche à oreille peut être une très bonne façon pour vous de parvenir à vos fins si vous cherchez une assurance de prêt immobilier à un bon prix. Bien évidemment, il faudra tout de même comparer l’offre que vous pourrez retrouver aux autres, mais cela peut apporter son lot de bonnes surprises !



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *