252015Juin
L’insuffisance cardiaque est-elle une maladie fréquente ?

Insuffisance cardiaque maladie fréquente

Insuffisance cardiaque maladie fréquente. Au fur et à mesure que la population vieillit et que les médecins arrivent à empêcher des patients de mourir grâce au traitement de l’infarctus du myocarde et de l’hypertension artérielle notamment, on voit de plus en plus se développer avec le temps, des patients qui présentent de l’insuffisance cardiaque.

On admet qu’il y a en France environ 500 000 patients qui présentent une insuffisance cardiaque.

La prévalence de l’insuffisance cardiaque, c’est-à-dire le nombre relatif de cas, varie d’environ 1 insuffisant cardiaque pour 500 habitants (chez les personnes de moins de 40 ans) à 1 pour 10 (chez les plus de 80 ans).

insuffisance cardiaque maladie fréquenteUne insuffisance cardiaque maladie fréquente est elle une maladie grave ?

L’insuffisance cardiaque est en effet une maladie grave. Elle cause en France 33 000 décès tous les ans et ce chiffre est probablement sous-estimé. Le risque de mortalité dans l’année varie de 5 à 40% selon la gravité de la maladie. Chez les sujets âgés, ces chiffres sont encore plus importants.

A lire : Arythmie : trouble du rythme cardiaque

L’insuffisance cardiaque est à l’origine d’un grand nombre d’hospitalisations répétées, parfois plusieurs dans l’année. La durée moyenne de chaque hospitalisation est de 10 jours environ.

Il est donc important de dépister une insuffisance cardiaque maladie fréquente le plus tôt possible et de la traiter de façon énergique.

Définition insuffisance cardiaque maladie fréquente

L’insuffisance cardiaque est une condition fréquente qui se produit lorsque le cœur est incapable de pomper suffisamment de sang pour satisfaire les besoins de l’organisme en oxygène et en nutriments. Elle peut être causée par différentes conditions, telles que les maladies coronariennes, les troubles du rythme cardiaque, les maladies valvulaires et les maladies cardiaques congénitales.

Selon les estimations, l’insuffisance cardiaque affecte environ 26 millions de personnes dans le monde et cette condition est responsable de plus de 1 million de décès chaque année. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées et est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. (en savoir davantage)

Le taux de morbidité et de mortalité liés à l’insuffisance cardiaque est élevé et cette condition peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes atteintes. Cependant, il existe des traitements disponibles qui peuvent aider à soulager les symptômes et à améliorer la fonction cardiaque. Il est important de consulter un médecin dès que des symptômes tels que la fatigue, la toux ou l’essoufflement apparaissent, afin de permettre un diagnostic et un traitement précoces de l’insuffisance cardiaque.

Extrait de l’ouvrage du guide « insuffisance cardiaque » Professeur Alain COHEN SOLAL – Hôpital Beaujon- Clichy



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *