42015juin
La cardiologie, un acteur clé en médecine

Les plus de 65 ans représentent actuellement près d’un quart de la population dans l’Hexagone. S’ils jouissent la plupart d’une bonne santé, c’est certes parce qu’ils ont une bien meilleure hygiène de vie, mais surtout grâce aux progrès de la médecine et des recherches scientifiques. Les plus importants de cette dernière décennie ont notamment concerné les techniques de diagnostic, dont la cardiologie. Ainsi, grâce à cette révolution médicale, on a bénéficié d’avancées spectaculaires dans l’établissement du diagnostic. De nos jours, les radiologues s’imposent comme des acteurs clés en médecine.

Une forte amélioration

Cette dernière décennie aura également constitué une étape capitale dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, dont le taux de mortalité a reculé au deuxième rang après celui des cancers. Depuis le début de l’année 2000, le nombre annuel d’infarctus en France est tombé de 120 000 à 65 000. Cette forte amélioration serait due aux campagnes de prévention nationales, qui ont eu un énorme impact sur le mode de vie des Français. Ces nouvelles techniques ont permis de traiter plus tôt, avec les nombreux progrès réalisés en cardiologie, telle la pose de stents coronaires, comportant des médicaments à diffusion locale, et aux défibrillateurs intelligents, mis en place dans les lieux publics.

infarctus

Une technique qui joint l’utile à l’agréable

Autre bond en avant, l’explosion des techniques chirurgicales mini-invasives, qui permettent de traiter des personnes âgées ou fragiles, auparavant inopérables. En chirurgie cardiaque par exemple, bon nombre d’interventions s’effectuent de nos jours de manière plus facile et moins douloureuse. On n’ouvre plus le thorax, mais on pratique quelques petites incisions, pour y glisser mini-caméra et instruments chirurgicaux. Le patient souffre moins, se remet plus vite, et l’hospitalisation est plus courte.

opération cardiaque




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *