Sommaire :
Définition de la pression artérielle
La pression artérielle est la force exercée par le sang sur les parois des artères lors de sa circulation dans le corps. Elle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg) et se compose de deux chiffres : la pression systolique (premier chiffre) qui mesure la pression lorsque le cœur se contracte, et la pression diastolique (deuxième chiffre) qui mesure la pression lorsque le cœur se repose entre les battements. Une pression artérielle normale se situe entre 120/80 mmHg et 129/84 mmHg.
On distingue 3 type de pression artérielle :
- Hypertension artérielle essentielle
- Hypertension artérielle secondaire
- Hypotension artérielle
Paramètres tensionnels et risque cardiovasculaire
Pressions artérielles. La décision thérapeutique doit bien sûr se tenir compte du bénéfice et des risques liés à l’intervention, bénéfice démontré en quantité dans des nombreux essais thérapeutiques dans l’hypertension artérielle, mais aussi du risque initial des patients. La question se pose donc de savoir quels paramètres tensionnels reflètent au mieux le niveau de risque cardiovasculaire.
Les pressions artérielles diastoliques ont été choisies comme critère unique
Dès 1959, la pression artérielle systolique était considérée comme un meilleur prédicteur des évènements cardiovasculaires que la pression artérielle diastolique. L’étude du MRFIT a inclus, dans les années 1973-1975, 347 978 hommes, indemnes de pathologie cardiovasculaire, âgées de 35 à 37 ans, pour lesquels le suivi de près de 12 ans a comptabilisé plus de 7 000 décès d’origine coronaire. La relation entre la pression artérielle à l’inclusion et le risque de décès d’origine coronaire était positive et statistiquement significative à la fois pour la pression artérielle systolique et pour la pression artérielle diastolique. Néanmoins, ce risque était plus fortement lié au niveau de pression artérielle systolique qu’à celui de la pression artérielle diastolique, surtout chez les sujets les plus âgés.
Les conséquences de l’hypertension artérielle :
- Sur le cœur et les vaisseaux sanguins
- Sur les reins
- Sur le cerveau
- Sur les yeux
En dépit de ce fait clairement démontré, dans les premiers essais thérapeutiques e matière d’hypertension artérielle, la pression artérielle diastolique a été choisie comme critère unique d’inclusion, modifiant par la même les caractéristiques de la population représentée. Ce choix a donc exclu des études des sujets présentant une hypertension artérielle systolique isolée, puisque, par définition, la pression artérielle diastolique est normale chez ces sujets.
Les méthodes de dépistage et de traitement de l’hypertension artérielle
- Mesure de la pression artérielle
- Examens complémentaires
- Traitement médicamenteux
- Traitement non médicamenteux
- Suivi régulier
La prévention de l’hypertension artérielle
- Adoption d’un mode de vie sain
- Alimentation équilibrée
- Activité physique régulière
- Arrêt du tabac
- Limitation de la consommation d’alcool
Leave a Reply