132022Jan
Fondation pour la recherche médicale (FRM)

Fondation pour la recherche médicale – La fondation pour la recherche médicale (FRM) est une organisation française fondée en 1947 par les professeurs Jean Bernard et Jean Hamburger à partir d’un modèle de gestion privée mais reconnue d’utilité publique en 1965. Sa mission est le soutien et le financement de la recherche publique dans chaque domaine de la médecine et de la physiopathologie grâce aux dons et legs qu’elle peut recevoir. Dans l’objectif de promouvoir ses actions auprès du public, la FRM a adhéré au comité de la Charte.

Histoire de la Fondation pour la recherche médicale

Dès le début de son existence, en 1947, la fondation pour la recherche médicale s’est mise à financer l’ensemble des pathologies existantes et non une seule : Alzheimer, cancer, infarctus, leucémie, diabète, sclérose en plaques, Parkinson, problèmes infectieux, affections orphelines…La FRM a officiellement reçu le statut de fondation en 1962 suite à un appel à l’aide privée signé par 132 médecins et chercheurs, et fut reconnue d’utilité publique le 14 mai 1965.

Depuis les années 1990, la communication et l’appel au don se fait en partie au travers d’une action médiatique de parrains et marraines de l’association comme par exemple Thierry Lhermitte, Nagui ou encore Marc Lévy.

Découvertes médicales de la FRM

La fondation pour la recherche médicale a apporté son soutien financier pour différents programmes de recherche ayant permis certaines avancées sur le plan médical :

  • 1983 : un gène clef régulateur de la pression sanguine est identifié
  • 1991 : l’anomalie génétique causant la leucémie aiguë promyélocytaire est décelée
  • 2000 : l’efficacité de la stimulation cérébrale profonde lors du traitement des formes graves de Parkinson est prouvée
  • 2014 : des cellules souches permettant d’améliorer les fonctions cardiaques suite à un infarctus du myocarde sont utilisées

L’organisation de la FRM

La fondation pour la recherche médicale parvient à financer ses actions avec les fonds reçus de donateurs, testateurs et partenaires, mais ne reçoit aucun fond étatique. La FRM s’est vue délivrer le label « Don de confiance » par le Comité de la charte. Consultez le site internet : https://www.frm.org/

Les dépenses de la fondation font l’objet d’un contrôle par un commissaire au compte indépendant s’en suivant d’une publication annuelle des comptes certifiés. Les rapports d’activité du FRM sont publiés et consultables librement sur son site web. Les donateurs ont la possibilité de demander une orientation de leurs dons vers un domaine de recherche spécifique.

Le conseil de surveillance de la fondation pour la recherche médicale est présidé de façon bénévole. Il est composé de trois membres (le directeur des affaires scientifiques, le directeur du développement et de la communication et le directeur administratif et financier) et détermine les choix stratégiques pour financer la recherche. Plus d’un quarantaine de personnes sont employées pour faire fonctionner la FRM, l’ensemble de ses instances restant toutefois bénévole.

C’est le conseil scientifique (composé de 32 membres) qui est en charge d’examiner les demandes de financement lui étant adressées via différents appels à projet et transmets ensuite son avis au Directoire pour qu’il puisse être approuvé.

En 2018, la FRM a consacré près de 46 millions d’euros à la recherche médicale. En mai 2020, cinq célébrités (Michael Youn, Thierry Lhermitte, Mimie Mathy, Artus et Valérie Lemercier) ont participé à l’émission de télévision « Qui veut gagner des millions à la maison », dans le cadre de la crise sanitaire du Covid 19, et y ont remporté 62.000 € se destinant à la Fondation pour la recherche médicale.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *