242015Août
Les différents types de maladie cardio-vasculaire

Différents types de maladie cardio-vasculaire – Lorsqu’une maladie tourne autour de l’appareil respiratoire qui est établi par les vaisseaux sanguins et le cœur, alimentant les reins, les poumons, le cerveau et autre partie du corps, on peut le qualifier de maladie cardio-vasculaire. Cette maladie est la première cause de mortalité dans le monde. Chaque année, dans le monde, on compte près de 17,5 millions de morts associés aux maladies cardiovasculaires. Parmi ces nombres, on estime que 7,4 millions sont causés par la cardiopathie coronarienne et 6, 7 millions par l’AVC. On peut retrouver plusieurs types de ces maladies :

cardiovasculaire La cardiopathie ischémique

Ce type de maladie se caractérise par des problèmes d’écoulement sanguin dans les muscles cardiaques. Une personne atteinte de ce type de maladie peut présenter de l’angine de poitrine et de la dyspnée. Ceci est dû à un blocage partiel d’une ou des deux artères coronaires qui cause une insuffisance de sang oxygéné.

La maladie cérébro-vasculaire

Cette maladie diffère de la cardiopathie ischémique par la zone de problème. Pour ce type de maladie, le problème de circulation sanguine se situe au niveau des vaisseaux du cerveau. Un blocage complet de ces vaisseaux constitue ce que l’on appelle Accident Vasculaire Cérébrale (AVC). Parfois ce type de maladie engendre des effets graves à long terme.

L’insuffisance cardiaque

Comme son nom l’indique, ce type de maladie se caractérise par la faiblesse de l’activité de pompage du cœur. De ce fait, certaines parties ou certains organes du corps ne sont pas irrigués normalement, provoquant ainsi des essoufflements et des enflures de jambe. L’insuffisance cardiaque peut être causée par une consommation excessive d’alcool, un dommage au niveau des muscles cardiaques ou une myocardiopathie.

La cardiopathie congénitale crise cardiaque

Cette dernière est due à un problème de structure du cœur se présentant dès la naissance dans la plupart des cas. Ces anomalies peuvent parfois être simples comme la présence d’un petit trou dans la partie interne du cœur ou complexes, touchant ainsi la circulation sanguine dans les poumons et le cœur.

Les différents types de maladie cardio-vasculaire

Il existe plusieurs types de maladies cardiovasculaires, qui affectent le système circulatoire et le cœur. Voici quelques exemples :

L’infarctus du myocarde : c’est une crise cardiaque qui se produit lorsque l’apport sanguin au cœur est bloqué, causant la mort des cellules cardiaques. L’angine de poitrine : c’est une douleur ou un malaise dans la poitrine causé par une réduction de l’apport sanguin au cœur. L’hypertension artérielle : c’est une pression artérielle élevée qui peut endommager les vaisseaux sanguins et le cœur. L’insuffisance cardiaque : c’est une condition dans laquelle le cœur est incapable de pomper suffisamment de sang pour satisfaire les besoins de l’organisme en oxygène et en nutriments. L’athérosclérose : c’est une condition dans laquelle les artères se rétrécissent en raison de la formation de plaques de cholestérol et de tissu cicatriciel. La fibrillation auriculaire : c’est une condition dans laquelle les battements du cœur sont irréguliers et incontrôlables. L’accident vasculaire cérébral (AVC) : c’est une interruption de l’apport sanguin au cerveau, qui peut causer des lésions cérébrales et des problèmes de santé graves.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *