62018Mar
Les risques du Canal Atrio-Ventriculaire

Canal Atrio-Ventriculaire (CAV)

Malformation congénitale du cœur, le Canal Atrio-Ventriculaire (CAV) est une pathologie complexe qui se traduit sous différentes formes. Cette maladie se caractérise notamment par une circulation anormale du sang dans le cœur.

illustration schéma cœur cav

Qu’est-ce que le Canal Atrio-Ventriculaire (CAV) ?

Le CAV est une grave maladie congénitale qui affecte le fonctionnement du cœur. Touchant autant les hommes que les femmes, cette maladie est présente dans environ 5% des naissances. Généralement, la cause de cette maladie est la trisomie 21. Dans sa forme complète, cette maladie associe plusieurs malformations :

  • Communication entre les deux ventricules
  • Communication située entre les deux oreillettes
  • Fente au niveau de la grande valve mitrale

En fonction des cas, cette maladie ne présente pas l’ensemble de ces malformations. Les effets du CAV sont particulièrement importants et empêchent la bonne circulation du sang dans le cœur. On distingue plusieurs anomalies au niveau de la circulation sanguine :

  • Shunt : circulation anomale du sang de la gauche vers la droite de l’étage auriculaire
  • Communication inter ventriculaire : circulation sanguine de la gauche à la droite de l’étage ventriculaire
  • Fuite au niveau de la valve mitrale : élévation des pressions pulmonaires

risques du Canal Atrio-Ventriculaire

Les symptômes du Canal Atrio-Ventriculaire

Cette maladie se caractérise par l’apparition de différents symptômes : essoufflement (dyspnée), difficulté à manger, présence d’un souffle cardiaque continu. En fonction du stade d’évolution de la maladie, les effets sur la personne atteinte sont différents.

> A lire également : https://maladies-cardio-vasculaires.fr/coronavirus-maladie-du-coeur/

A un stade complet de la maladie, le CAV peut mener à une insuffisance cardiaque. Afin de minimiser les risques, une prise en charge médicale précoce est donc essentielle.

Comment diagnostiquer le CAV ?

En se basant sur les symptômes de la maladie, un premier diagnostic peut être effectué. Afin de le préciser et de connaitre l’origine de la maladie, différents examens peuvent être réalisés : observations électrocardiographiques et radiographiques, écho-Doppler, exploration hémodynamique, échographie. Avec un diagnostic précis de la maladie, un traitement adapté va pouvoir être mis en place.

Quel traitement pour la CAV ?

Dans un premier temps, un traitement médicamenteux va être mis en place : glucosides cardiotoniques, diurétiques et vasodilatateurs. Cette première phase de traitement de l’insuffisance cardiaque se fait en prévision d’une intervention chirurgicale. En fonction des cas, l’opération réalisée peut différer : réparation complète ou cerclage de l’artère pulmonaire.

A la suite de l’opération, une surveillance médicale doit être mise en place : électrocardiogramme, échographie, Holter… Afin d’éviter les risques d’infection et de garantir la bonne réussite de l’opération, un suivi médical est obligatoire.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *