142015Oct
Maladies cardiovasculaires : Les femmes moins de 50 ans sont plus exposées

maladies cardiovasculaires femme – Selon les statistiques, 400 femmes de moins de 50 ans meurent des maladies cardiovasculaires chaque jour en France. L’évolution de la mode de vie en est la principale cause (alimentation, tabagisme, sédentarité…). On a pu remarquer que les chiffres ne cessent d’évoluer depuis une quinzaine d’années. Si avant, le cancer trônait sur la plus haute marche des maladies qui font les plus de victimes en Hexagone, dans la catégorie d’âge des femmes moins de 50 ans, aujourd’hui il est dépassé par les maladies cardiovasculaires. Une situation qui devrait vous conscientiser mes dames.

Maladies cardiovasculaires femme : Quels sont les signes ?

Les signes d’infarctus et d’AVC sont beaucoup plus discrets chez les femmes que chez les hommes. Ils se présentent sous forme d’une douleur au milieu du dos, vous vous sentez plus fatiguer que d’habitude, des petites palpitations à l’effort…Si on commence à ressentir ces signes, il faut contacter le SAMU immédiatement, ou il ne faut pas hésiter à demander conseils auprès du médecin.

> A lire également : types de maladie cardio-vasculaire

Quelles sont les modes de vie les plus adaptées ?

Premièrement, adopter une mode de vie saine est indispensable. Sur ce, il faut privilégier certaines habitudes telles que :

  • avoir des horaires de repas fixes
  • boire assez d’eau, qui est très vitale
  • faire des exercices physiques régulièrement
  • arrêter le tabac et réduire la consommation d’alcool
  • manger au moins 3 fruits et légumes par jour
  • ne pas manger assez de nourritures riches en matières grasses
  • savoir gérer son stress

Maladies cardiovasculaires femmeSi on arrive à respecter ces quelques règles, les femmes de mois de 50 ans peuvent conserver un faible risque cardiovasculaire.

Les femmes de moins de 50 ans sont plus exposées aux maladies cardiovasculaires que les hommes de la même tranche d’âge. Cela s’explique par plusieurs facteurs :

Les hormones féminines : les hormones féminines, en particulier l’œstrogène, protègent contre certaines maladies cardiovasculaires avant la ménopause. Cependant, après la ménopause, les niveaux d’œstrogène chutent et les femmes deviennent plus exposées aux maladies cardiovasculaires.

Les facteurs de risque : les femmes de moins de 50 ans ont souvent des facteurs de risque qui augmentent leur risque de maladies cardiovasculaires, tels que le diabète, l’obésité et le tabagisme.

Les symptômes : les symptômes des maladies cardiovasculaires peuvent être différents chez les femmes et chez les hommes. Les femmes ont souvent des symptômes moins classiques, comme des douleurs dans le bras ou le dos, de la fatigue ou de l’essoufflement, ce qui peut rendre plus difficile le diagnostic et le traitement de ces maladies.

> A lire également : augmentation maladies cardio-vasculaires

Il est important de prendre en compte ces facteurs et de surveiller votre santé cardiovasculaire, quel que soit votre âge. Vous pouvez réduire votre risque de maladies cardiovasculaires en adoptant une alimentation saine, en faisant de l’exercice régulièrement et en évitant le tabagisme et l’abus de substances. Si vous avez des facteurs de risque, parlez-en à votre médecin et suivez les recommandations de ce dernier pour maintenir votre santé cardiovasculaire.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *