Prévalence du diabète – Des études basées sur la population américaine, destinées à déterminer la prévalence des diabètes diagnostiqués par un médecin et non diagnostiqués, c’est-à-dire détectés au moment de l’étude sur la base de valeur de la glycémie à jeun, ont montré que 8% des sujets de plus de 20 ans, 12 % des sujets de 40 à 74 ans et 19 % des sujets de 75 ans ou plus présentaient un diabète. De plus, parmi ces sujets, 35 % ignoraient qu’ils présentaient un diabète avant que ne soit dosée la glycémie. On a apporté des prévalences du diabète similaires dans l’ensemble des pays développés. Des comparaisons entre divers pays ont également toujours montré que le diabète est légèrement plus fréquent chez la femme, notamment dans les pays riches, plus fréquent en zone urbaine et que son incidence augmente avec l’âge.
Les facteurs de l’augmentation de la prévalence du diabète dans le monde
La prévalence du diabète augmente dans le monde, sous l’influence de plusieurs facteurs, dont le vieillissement de la population dans les pays développés, l’augmentation de l’urbanisation dans les pays en voie de développement et un meilleur dépistage des cas non diagnostiqués. Une augmentation de l’incidence de l’obésité et de la sédentarité pourrait également intervenir. De plus en plus de données épidémiologiques laissent penser que, chez les sujets génétiquement prédisposés au diabète, le passage d’une vie active à une vie sédentaire et une augmentation du poids corporel peuvent permettre l’expression d’une prédisposition au diabète sous-jacente en un diabète patent.
A lire également : Diagnostic des cardiopathies au cours du diabète insulinorésistance | Ce facteur, ainsi que le fait que les populations génétiquement prédisposées au diabète sont les mêmes que celles qui connaissent la plus grande occidentalisation, explique également l’augmentation e la prévalence du diabète. Enfin, le fait que ces populations connaissent la plus grande croissance rend compte des estimations laissant prévoir une augmentation rapide du nombre absolu de diabétiques dans le monde.
Leave a Reply