212021Avr

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est un rare et grave problème de santé survenant le plus souvent entre l’âge de 30 et 40 ans. Celui-ci pouvant rendre plus difficile l’accès au crédit immobilier, nous vous apportons toutes les informations pertinentes destinées à vous permettre d’accéder à l’emprunt et concrétiser votre projet immobilier, même en cas d’hypertension artérielle pulmonaire !

Hypertension artérielle pulmonaire : définition

Une hypertension artérielle pulmonaire ou HTAP est un problème de santé aggravé rare se traduisant par une hausse de la pression sanguine dans les artères pulmonaires, en charge de véhiculer le sang vers les poumons afin qu’ils soient chargés en oxygène. Cette affection se manifeste par des signes d’essoufflement à l’effort (dyspnée d’effort) pouvant aussi s’accompagner de signes d’insuffisance cardiaque tels que l’œdème des membres inférieurs ou un reflux hépato jugulaire. Elle se déclare généralement chez les hommes et femmes de 30 à 40 ans. L’hypertension artérielle pulmonaire se dit « idiopathique » quand son origine n’est pas déterminée.

Les symptômes et traitements d’une hypertension artérielle (HTA)

L’hypertension artérielle touche un français sur trois et peut entraîner de graves complications telles qu’un AVC ou une insuffisance cardiaque. Il s’agit d’un rare problème de santé faisant partie des « maladies orphelines ». La moyenne existante de cas d’hypertension artérielle pulmonaire idiopathique est de six par million d’habitant.

Son diagnostic peut avoir lieu au moment d’une échographie cardiaque si les conditions d’examen sont favorables et l’opérateur bien formé à cette mesure. Il doit ensuite y avoir une confirmation via un examen vasculaire invasif nommé le cathétérisme droit. C’est comme une « coronarographie », mais des artères pulmonaires, permettant la réalisation de tests prédictifs de la réponse aux différents traitements disponibles pour ce problème de santé.

Hypertension artérielle pulmonaire : les normes

On parle d’HTAP quand la mesure de la pression sanguine dans les artères pulmonaires affiche un nombre supérieur à 25 mmHG au repos, contre normalement 10 à 15 mHG.

HTAP : les symptômes

Une hypertension artérielle se manifeste par les signes suivants :

  • Une difficulté à respirer (dyspnée)
  • Un essoufflement non habituel durant l’effort
  • Un état de fatigue prononcé
  • Des douleurs au niveau du thorax
  • Des étourdissements
  • Des palpitations

Avec l’évolution de l’hypertension artérielle pulmonaire, en cas d’aggravation, peuvent apparaître des signes d’insuffisance cardiaque droite. La cavité cardiaque droite s’épuise en effet en essayant de compenser l’hypertension et poursuivre l’envoi de sang dans les poumons afin qu’ils soient oxygénés, ce qui cause un essoufflement et nécessite un apport externe en oxygène, ainsi qu’entraîne des œdèmes des membres inférieurs, un reflux hépato-jugulaire et une défaillance du foi.

Les causes d’une hypertension artérielle pulmonaire

Il existe deux types d’hypertension artérielle pulmonaire détermine selon la cause :

  • L’hypertension artérielle pulmonaire primitive ou idiopathique : quand aucune cause n’est décelée. C’est une forme rare d’HTAP.
  • L’hypertension artérielle pulmonaire secondaire : est la conséquence d’un problème de santé sous-jacent (embolie pulmonaire et phlébites répétées, fibrose pulmonaire, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), asthme sévère, insuffisance respiratoire, problème cardiaque, embolie). Une HTAP peut aussi être en lien avec le virus du Sida.

Le diagnostic

Le diagnostic d’une hypertension artérielle pulmonaire peut uniquement être confirmé par un cathétérisme cardiaque droit réalisable une fois les autres causes d’essoufflement écartées (problèmes respiratoires, problèmes cardiaques…). La prise en charge d’une HTAP primitive ou idiopathique doit s’effectuer dans un centre de référence ou de compétence du fait qu’il s’agisse d’une affection rare qui nécessite une expertise spécifique.

Les traitements

En cas d’HTAP, les traitements médicamenteux doivent être pris à vie. Le traitement d’une hypertension artérielle pulmonaire s’effectue avec des médicaments prescrits selon la cause, si elle est identifiée. Cela peut être des anticoagulants (hors contre indication) et/ou des diurétiques. L’opération chirurgicale est à prévoir dans le cas ou l’HTAP fait suite à une embolie : elle consiste au débouchage de l’artère pulmonaire.

S’il s’agit d’une HTAP primitive, il est parfois nécessaire d’utiliser des inhibiteurs calciques. Il existe toutefois de nos jours des traitements d’exception tels que le bosentan et le sildafénil. Mais ceux-ci sont coûteux et leur prescription initiale se réalise dans un centre de compétence de l’HTAP. Notez qu’il en existe 23 en France (DOM-TOM inclus).

Il est possible de recourir à la transplantation pulmonaire en cas de traitement médicamenteux non suffisant pour soulager les symptômes d’une HTAP idiopathique, ou pour les patients en bon état de santé général ou avec une importante espérance de vie.

En moyenne, en cas d’hypertension artérielle pulmonaire, l’espérance de vie sans traitement est de moins de 2 ans, à partir du diagnostic. Mais la mise en place de nouveaux traitements et la hausse du nombre de greffes pulmonaires permettent de prolonger ce chiffre.

Emprunter en cas d’hypertension artérielle

Être atteint(e) ou avoir été atteint(e) d’hypertension artérielle est jugé par les sociétés d’assurance comme un risque aggravé, ce qui peut causer un refus de crédit ou une application de surprime.

Hypertension artérielle : ce qu’il faut déclarer dans le questionnaire de santé

En cas d’hypertension artérielle, tout assureur vous demandera de répondre à un questionnaire de santé pour prendre connaissance de votre problème de santé et pouvoir vous faire ou non une proposition qui soit adaptée à votre profil.

En déclarant un peu de tension artérielle dans le questionnaire de santé et que vous suivez un traitement léger avec la prise d’un ou deux médicaments, vous devrez alors également répondre à un questionnaire de santé spécifique. En effet, une hypertension artérielle non bien soignée peut atteindre les organes et causer alors de graves conséquences. Ainsi, le médecin conseil de l’assureur souhaitera s’assurer que vos organes ne soient pas atteints en vous demandant des informations et examens complémentaires.

Vous aurez à fournir le dernier électrocardiogramme, l’épreuve d’effort, le holter tensionnel. Vous pouvez y joindre le dernier scanner et/ou IRM. Les reins seront étudiés avec une grande attention car l’hypertension artérielle peut causer une insuffisance rénale. Vous devrez ainsi transmettre les résultats des examens demandés à ce sujet. Une hypertension artérielle peut aussi avoir des conséquences sur les artères de la rétine et du cerveau.

Quelle peut être la décision de l’assureur en cas d’hypertension artérielle ?

  • En cas d’hypertension artérielle légère, avec un traitement par monothérapie, sans aucune atteinte rénale et oculaire, avec une biologie correcte (cholestérol, triglycérides, glucose, créatinine) sans aucune surcharge pondérale, vous pourrez alors vous voir accorder un tarif normal sans exclusion cardio-vasculaire.
  • En cas d’hypertension artérielle plus importante avec un traitement par bi-thérapie et une tension avoisinant les 14-10, une biologie limite et une légère surcharge pondérale, il devrait y avoir application d’une surprime pour risque aggravé de 50 ou 100, ainsi qu’une exclusion des affections vasculaires.
  • En cas d’hypertension artérielle sévère avec troubles de la vue, de l’insuffisance rénale qui débutante, un problème de surpoids, et une biologie indiquant que vous aimez bien manger, avec un début de diabète et un cœur plus gros que la moyenne, alors il existe de fortes probabilités que les garanties IT et PTIA vous soient refusées. Et si la garantie décès vous est accordée, ce sera avec un risque aggravé de 200 ou 300. Votre dossier peut aussi être refusé.

Quelle assurance emprunteur en cas d’hypertension artérielle ?

Si vous êtes atteint(e) d’hypertension artérielle et souhaitez emprunter, mais que votre banque refuse de vous couvrir avec son contrat d’assurance groupe proposé systématiquement à sa clientèle d’emprunteurs. Alors il vous faudra partit à la recherche d’un assureur proposant des offres adaptées à votre profil et problème de santé. Il existe en effet des assureurs spécialisés dans l’assurance emprunteur pour profils à risque. En utilisant un comparateur d’assurances en ligne, vous gagnerez du temps et pourrez trouver l’assureur vous proposant l’assurance de prêt sur mesure qui prend en compte votre hypertension artérielle et au tarif le plus bas du marché.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *