162021Mai
Maladie Thromboembolique : les risques

Maladie thromboembolique – La maladie trhomboembolique se définit généralement par la formation d’un caillot de sang dans une veine, au niveau d’un mollet ou des poumons. Il existe aussi d’autres types de thromboses au niveau des artères du coeur et des vaisseaux sanguins situés dans le cerveau.

Maladie thromboembolique : c’est quoi ?

La maladie thromboembolique se détermine par une occlusion d’une veine profonde par un caillot de sang (thrombus ou thrombose) se situant en général au niveau d’un mollet (phlébite) ou au niveau des vaisseaux pulmonaires (embolie pulmonaire). Une embolie pulmonaire est dans la plupart des cas une conséquence de la migration d’un thrombus provenant d’une veine profonde d’un mollet lors d’une phlébite (7 fois sur 10).

La thrombose veineuse est soit profonde (TVP), soit superficielle (TVS) et donc moins grave. Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre, il est nécessaire de réaliser un diagnostic afin de la localiser par écho doppler.

Une embolie pulmonaire désigne une obstruction d’une artère (ou plusieurs) qui mène aux poumons par un thrombus provenant généralement d’une phlébite du mollet. Mais il est possible qu’elle survienne sans réel lien avec une phlébite mais en raison de troubles de la coagulation. L’embolie pulmonaire peut être massive et toucher une large partie du tissu pulmonaire, cela pouvant alors s’aggraver et entraîner la mort. Mais elle peut être également moins étendue et donc se résorber plus facilement grâce à la prise d’un traitement médicamenteux.

Outre la maladie thromboembolique veineuse, d’autres zones peuvent être atteintes par une thrombose , tout particulièrement les artères coronaires (cœur), et entraînant un infarctus du myocarde. Les vaisseaux du cerveau peuvent également être le lieu d’un thrombose (thrombose cérébrale) et causer de graves séquelles neurologiques voire la mort. Le pourcentage de décès causés par une maladie thromboembolique n’étant pas traitée est en moyenne de 30 %.

Les causes et facteurs de risques d’une maladie thromboembolique

  • Rester au lit de façon prolongée : plus de 4jours (concerne par exemple les personnes hospitalisées)
  • Être âgé(e) de plus de 40 ans
  • Une situation d’obésité ou surcharge pondérale
  • La non pratique de sport ou sédentarité
  • La prise d’hormones (oestrogènes ou pilule contraceptive)
  • Une grossesse causant une très forte pression abdominale et freinant le retour veineux du cœur
  • Un cancer associé à l’état inflammatoire général de l’organisme, ainsi que la chimiothérapie, peut déclencher une thrombose
  • L’insuffisance veineuse des membres inférieurs (varices) lié à un mauvais retour veineux
  • L’insuffisance cardiaque, ralentissant la circulation sanguine
  • Un trouble de la coagulation lié à un problème de santé congénital ou la prise de certains médicaments
  • Un traumatisme et une chirurgie du petit bassin, gynécologique ou digestive

Un accident thromboembolique artériel tel qu’un infarctus du myocarde ou encore un accident vasculaire cérébral (AVC) est favorisé par l’altération des parois artérielles (athérosclérose, plaques d’athérome…). Il peux exister une formation d’emboles (thrombus) dans les artères coronaires (dans le cas d’un infarctus du myocarde) ou une migration de celles-ci vers le cerveau(en cas d’AVC).

Le symptômes

Les symptômes de la maladie thromboembolique se veulent directement dépendants de la localisation de la thrombose.

  • Pour une phlébite d’un membre inférieur : douleurs, lourdeur et enflement du mollet. Un œdème peut également apparaître sur le dessus du pied.
  • Pour une embolie pulmonaire : douleurs brutales d’un côté du thorax, difficulté soudaine à respirer (dyspnée avec respiration courte et rapide), crachats contenant parfois du sang, toux…
  • Pour un infarctus du myocarde : douleurs brutales dans la poitrine ou au niveau de l’estomac, avec une propagation de celles-ci vers le membre supérieur gauche, le cou et la mâchoire, associées au ressenti d’un écrasement ou d’une oppression du thorax, des sueurs et une forte anxiété…
  • Pour un accident vasculaire cérébral (AVC) : paralysie brutale d’un membre, d’un côté du visage, perte de vue d’un œil, maux de tête, nausées et parfois perte de connaissance voire un coma si l’AVC est massif…

Quel que soit le type de thrombose, une prise en charge médicale doit avoir lieu en urgence en milieu hospitalier. Un diagnostic est alors effectué par un échodoppler pour une phlébite, un scanner, une scintigraphie pulmonaire et un dosage des D-dimères pour une embolie pulmonaire, un ECG et un dosage de la troponine pour un infarctus du myocarde et un scanner pour un AVC.

Maladie Thromboembolique : Les traitements

Dans le cas d’une phlébite, un traitement anticoagulant (héparine à bas poids moléculaire) doit avoir rapidement débuter, associé à une surélévation de la jambe et contention du mollet pas des bas de contention (bas élastiques).

Pour une embolie pulmonaire, un traitement anticoagulant doit également être mis en place, ainsi qu’une oxygénothérapie ou une opération chirurgicale en cas de forme sévère.

En cas d’infarctus du myocarde, une intervention par cathéter pour thrombolyse est nécessaire afin de dissoudre la caillot de sang au niveau des artères coronaires obstruées, associée à une angioplastie pour les dilater.

S’il y a eu accident vasculaire cérébral (AVC), le traitement (prise d’un médicament dissolvant le caillot – fibrinolytique – injecté par voie veineuse) doit impérativement débuter dans les deux à trois après l’accident.

En prévention d’accidents vasculaires, la prise de traitements coagulants est préconisé, liée au port de bas de contention pour tout risque de phlébite, une activité physique régulière, l’arrêt du tabac, la perte de poids en cas de surpoids, l’arrêt de médicaments favorisant les thromboses (contraceptifs, certains anti-inflammatoires…), une opération des varices, une réduction du taux de cholestérol et un traitement antiagrégant plaquettaire tel que la prise d’aspirine.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *