152021Juin
3 effets néfastes de la consommation du tabac sur l’organisme

La consommation du tabac n’est pas sans effet néfastes sur l’organisme. Elle entraine en effet la survenue de plusieurs affections chez le fumeur, altérant ainsi son immunité. Cet article vous présente 3 effets néfastes de la consommation du tabac sur l’organisme.

Une respiration endommagée

Les premiers organes touchés lors d’une inhalation de cigarette sont le cœur et les poumons. En effet, les substances toxiques que contient le tabac, notamment le monoxyde de carbone, se fixent aux globules rouges entrainant ainsi une perturbation de la circulation sanguine.

Le tabac affaiblit donc le système respiratoire, faisant des fumeurs des sujets à plusieurs maladies infectieuses, inflammatoires, allergiques et cancéreuses. La dernière étant la plus dangereuse de toutes les affections, car elle finit par envahir tous les organes du corps. En effet, 90 % des cancers du poumon sont causés par le tabac, car la plupart des composés chimiques sont cancérigènes.

Un problème de fertilité

La consommation du tabac a aussi des répercussions sur la fertilité et l’activité sexuelle du couple. Elle provoque une modification hormonale, en empiétant sur la capacité de conception chez la femme. Associée aux pilules contraceptives, elle constitue un facteur de risque majeur, de la survenue d’accidents cardio-vasculaires.

Pour l’homme, sa consommation entraine des troubles de l’érection. Plus encore, on peut noter une oligospermie qui est la réduction du nombre des spermatozoïdes chez l’homme, avec possibilité d’altération de leur ADN entrainant des anomalies congénitales.

Une altération de la vue

Il s’agit de l’une des conséquences les moins connues sur la consommation du tabac. Cependant, il faut savoir qu’une exposition à la fumée et à ses substances néfastes est suffisante pour provoquer une irritation des yeux, favorisant la survenue de la cataracte et de la dégénérescence maculaire de manière précoce.

Choisir d’arrêter pour préserver sa vie

Les multiples conséquences dont parle cet article prouvent la nécessité de prendre une résolution ferme, quant à la consommation du tabac. Plusieurs méthodes sont proposées aujourd’hui permettant d’en finir définitivement avec la dépendance, mais elles n’ont pas la même efficacité.

La méthode LaserOstop est particulièrement efficace pour arrêter de fumer et elle est conseillée pour toute personne ne désirant pas passer un processus douloureux de sevrage. Grâce au stop tabac laser, le traitement est rapide, indolore et sans effets secondaires, avec un laser qui stimule les points auriculaires responsables de la dépendance tabagique afin de l’éradiquer.

Le tabac apporte plus de mal que de bien, car il contribue à la détérioration de la santé. Il est judicieux pour les consommateurs de faire le choix radical d’arrêter de fumer, afin de préserver leur vie.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *