52021Nov
Comment s’effectue la prise en charge des personnes âgées ?

Prise en charge des personnes âgées – Le vieillissement de la population est une donnée non négligeable pour chaque pays. Le phénomène sévit beaucoup plus en Europe où le taux actuel de 19,2 % s’élèvera à 20 % à partir de 2040. Des mesures de prises en charge de plus en plus accessibles sont mises à la disposition de ces personnes, dans le but de les soulager et d’amoindrir les dépenses de leurs proches.

La prise en charge des personnes âgées

Le maintien à domicile est considéré comme l’alternative parfaite à un séjour dans un EPHAD ou dans une maison de retraite. Sur https://www.urmad.fr, on peut lire que cette solution est réservée aux personnes âgées dépendantes.

En effet, lorsqu’ils prennent de l’âge, certains individus doivent faire face aux maladies de la vieillesse telles que Parkinson et Alzheimer. Ces affections neurodégénératives entraînent entre autres la perte d’équilibre, les raideurs dans les articulations, la perte de mémoire et des mouvements très lents.

Ainsi, en optant pour le maintien à domicile, vous pouvez être rassuré de mettre votre proche senior dans les conditions optimales.

Un matériel médical de pointe est utilisé quotidiennement pour soulager ce dernier et en cas d’urgence, il est évacué et bénéficie des meilleurs soins possibles. Il faut également préciser que le maintien à domicile facilite une excellente prise en charge des autres pathologies dont pourrait souffrir la personne âgée.

En dehors de cette prise en charge, des allocations et des aides pour les personnes âgées sont prévues par le service public.

prise en charge des personnes âgées

Par exemple, si celles-ci ont de faibles revenus, elles peuvent bénéficier de l’ASPA ou Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées.

Pour celles qui sont dans une situation de perte d’autonomie, c’est l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie qui est recommandée.

Aussi, au cas où le senior concerné souffre d’une invalidité et n’a toujours pas atteint l’âge légal pour aller à la retraite, il pourra se faire octroyer une ASI ou Allocation Supplémentaire d’Invalidité.

L’aide ménagère et le portage de repas sont aussi des solutions envisageables pour la prise en charge d’une personne âgée.

Dans le premier cas, l’accès au domicile du senior est donné à une femme ou à un homme qui s’occupe du ménage, de la lessive, de la vaisselle et des courses. Dans le second cas, il s’agira de recevoir des repas prêts à consommer et surtout, chauds. Il faut préciser qu’ici, le senior n’aura pas à se déplacer.

Pour chacun des types de prises en charge mentionnés, les services publics apportent leur contribution en considérant la situation personnelle de la personne.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *