192021Oct
Syndrome Adams Stocks

Syndrome Adams Stocks – Le syndrome Adams-Stocks (décrit par les médecins irlandais Adams en 1827 et Stokes en 1846) est causé par un arrêt de la circulation cérébrale plus ou moins long se caractérisant par plusieurs accidents neurologiques, pouvant aller d’un simple vertige, une syncope avec chute, jusqu’à la mort subite. Le syndrome d’Adams-Stocke survient lors de certaines affections cardiaques durant lesquelles le débit cardiaque n’est plus suffisant (pouls lent permanent).

Qu’est-ce que le syndrome d’Adams Stocks ?

Le syndrome d’Adams Stocks est un accident neurologique se définissant par une perte de connaissance engendrée par un brusque déficit du débit sanguin cérébral qui résulte d’un trouble de la conduction entre l’oreillette et le ventricule cardiaque (Bloc de Branche). Les troubles de la conduction se veulent des anomalies de transmission de l’influx nerveux au sein du cœur provoquant un ralentissement ou une irrégularité du cœur. La pression artérielle et la perfusion du cerveau diminuent et entraînent une perte de connaissance pendant une dizaine de secondes, un vertige, voire la mort subite.

Épidémiologie

Le syndrome d’Adams Stocks se produit en général chez les personnes âgées de plus de 60 ans car il s’associe à un problème de santé cardiaque. Il a pu toutefois être observé chez des individus moins âgés dont les troubles de la conduction cardiaque sont congénitaux.

Les symptômes

Il peut exister différents symptômes :

  • Une chute brutale
  • Une perte de connaissance d’en général 10 à 30 secondes
  • Une perte de connaissance s’ensuivant de convulsions
  • Une pâleur s’en suivant de rougeurs lors de la récupération
  • Un pouls ralenti, en général inférieur à 40 battements par minute
  • Une récupération plutôt rapide, même si le patient se trouve confus durant un long moment.

Syndrome Adams StocksLe trouble de la conduction cardiaque est généralement visible sur l’ECG lors d’une attaque. Notez qu’il peut avoir lieu à plusieurs reprises durant une même journée.

Syndrome Adams Stocks : diagnostic

Si l’électrocardiogramme ne révèle aucune anomalie, il est alors nécessaire de procéder à un holter-ECG. L’objectif de cet examen indolore est de déceler toute éventuelle anomalie de l’activité cardiaque en fonction des activités pratiquées ou des prises de médicaments du patient durant la journée. Les données de l’examen sont enregistrées sur une cassette puis lues par un ordinateur. Toute période sélectionnée est ensuite retranscrite sur un graphique par le cardiologue pour être interprétée.

Déroulement de l’examen

Le cardiologue procède à l’installation de 6 petites électrodes plates, avec une même disposition que celle de l’ECG instantané. Ces électrodes adhésives peuvent être soutenues par une ceinture et sont reliées à un boîtier devant être porté de façon continue (en bandoulière) durant 24 heures. Le patient poursuit ses activités habituelles : le boîtier enregistre son activité cardiaque. Il n’existe pas d’effet indésirable.

Traitement du syndrome Adams Stocks ?

Afin de traiter le syndrome Adams Stocks, l’unique moyen consiste en la correction du trouble de la conduction cardiaque via la pose d’un pacemaker, qui permet de régulariser le rythme des contractions cardiaques.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *